• Bonjour les déesses, 

    En ce moment, il me semble que les médias relayent beaucoup plus d'informations sur les produits toxiques présents dans les aliments industriels ou les cosmétiques. Les gens sont perdus: on leur dit qu'il ne faut plus manger certains aliments industriels qui sont bourrés d'additifs ni utiliser de cosmétiques industrielles qui sont pleines de perturbateurs endocriniens, mais on ne leur donne pas de solutions! Donc les consommateurs ne sont pas plus avancés et continuent à acheter tous ces produits tout en culpabilisant.

    Voilà plus de 3 ans que je suis passée en mode Paléo et je dois dire que les bonnes informations sont difficiles à obtenir ! Je peux vous dire que j'en ai testé des plans alimentaires et des recettes et j'en ai lu des livres et regardé des vidéos. Mais trop d'informations tue l'information! On ne sait plus qui croire ni quoi faire !

    Afficher l'image d'origine

    Je tenais à vous livrer mes dernières "croyances" en matière de nutrition, qui sont le fruit des dernières découvertes scientifiques et de mon expérience en matière d'alimentation Paléo. 

    Les 3 croyances qui régissent mon alimentation sont:

    - Il faut manger le plus de végétaux possibles et le maximum crus (au moins 70 % de cru sur ma journée).

    Notre organisme est vivant et il a besoin d'être nourri avec des aliments vivants. L'ingestion d'aliments cuits entraîne une leucocytose digestive, qui est une réponse immunitaire (face à un aliment nocif pour le corps). Or l'alimentation crue (donc vivante) n'entraîne pas de leucocytose car ces aliments vivants sont adaptés à notre corps. Cependant il a été prouvé que si on mange au moins 51 % d'aliments crus, l'effet de la leucocytose est annihilé.

    - Manger une protéine animale par jour suffit largement

    Nos besoins en protéines sont très inférieurs à ce que les publicitaires veulent nous faire croire. La meilleure protéine animale est l'oeuf bio. Pour le fromage, ceux de chèvre et de brebis sont les meilleurs pour notre organisme.

    Pour la viande, en manger une fois par semaine suffit. Notre organisme est celui d'un frugivore (feuilles, fruits, noix, oeufs, parfois petits animaux). Manger de la bonne viande bio élevée en plein air une fois par semaine, c'est suffisant (et pas obligatoire!). La viande industrielle est impropre à la consommation. Les animaux sont élevés avec une nourriture inadaptée pour eux, ils sont bourrés d'antibiotiques et abattus dans des conditions atroces qui déclenchent une abondance d'hormones de stress qui se retrouvent dans la viande.

    - Il faut manger du bon gras ( huile de coco, crème de coco, avocat, huiles bio, noix...)

    Le gras a été diabolisé pendant de nombreuses années et il a mauvaise réputation. Or le bon gras est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps et pour notre beauté physique (beaux cheveux, ongles...). 

    Alors, voici ce que je mange en ce moment:

    Petit déjeuner tout fruit:

    - Miam Coco Fruit: fruits frais coupés en morceaux dont 1 banane, quelques noix et de la crème de coco

    - Tisane Yogi Tea

    Déjeuner: salade composée

    - Salade, pousse d'épinard, graines germées, carottes râpées ou betterave rouge râpée, avocat, avec une protéine animale ou végétale cuite (2 oeufs, du fromage de brebis/chèvre ou quinoa/lentilles/pois chiche ou cake salé à la farine de pois chiche) avec sauce maison

    - 1 carrée de chocolat noir 85%

    Goûter: fruit

    - Le fruit qui me fait envie: 1 orange, 2 mandarines, 1 pomme....

    Dîner: légumes crus et cuits

    - crudités à la croque: bâtonnets de carottes, concombres, courgettes

    - légumes cuits à la vapeur que je mange tels quels ou que je mouline en soupe ou que je mange en wrap ( dans une feuille de salade): patates douces, chou fleur, brocoli, poireaux, courgettes...

    - compote "Charles et Alice"

    Voilà, finalement, depuis que j'applique mes propres principes, il n'a jamais été aussi simple de manger comme une cueilleuse paléo (paléo végétarienne à tendance cru !). Je ne passe pas ma vie dans la cuisine, mes courses me coûtent moins cher, toute la famille mange comme moi et je me régale !


    votre commentaire
  • Coucou les déesses, 

    Etes-vous irritables ? Vous sentez vous tristes ou déprimées ? Etes-vous irrésistiblement attirées par les produits sucrés et notamment le chocolat ?

    Afficher l'image d'origine

    Si votre réponse est oui, il y a de fortes chances que vous manquiez de sérotonine !

    Surnommée hormone du bonheur, la sérotonine est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central qui joue un rôle important dans la sensation de bien-être,  de joie et d'optimisme. Elle participe notamment au déclenchement du sommeil et explique cette sensation de paix intérieure et d'apaisement. Elle favorise notre représentation positive du monde et des choses.

    Une personne sur trois serait touchée par le manque de sérotonine !

    Alors, si c'est votre cas, comment remédier à cette situation ?

    1. En favorisant naturellement la sécrétion de sérotonine :

    - en pratiquant un sport

    - en prenant le soleil

    - en passant du temps dans la nature

    - en souriant

    - en mangeant certains aliments . C'est le tryptophane (acide aminé) contenu dans ces aliments, qui une fois ingéré, est  transformé par nos cellules en sérotonine: chocolat noir, riz complet, légumineuses, les patates douces, les fruits ( surtout la banane), les légumes verts, les noix de Grenoble et les amandes, les oeufs... un régime paléo-végétarien quoi !

    Afficher l'image d'origine

    2. En ingérant de la Griffonia (plante africaine) sous forme de compléments alimentaires. 

     Afficher l'image d'origine Griffonia

    Je suis en train de faire une petite cure de Griffonia, car après les festivités de Noël, mon appétit était complètement chamboulé et je souhaitais trouver une solution pour apaiser ma faim. Et je dois dire qu'au bout d'une semaine, j'ai l'impression que mon appétit se régule et que les aliments sucrés m'attirent moins. Je serais curieuse de savoir si vous connaissez ce complément alimentaire et ce que vous en pensez...

    Car n'oublions notre objectif de cette année 2016: tout faire pour avoir de bonnes vibrations (celle de la joie, du bonheur et de l'enthousiasme) !

    Ainsi grâce à la loi d'attraction, nous attirerons l'abondance dans notre vie !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les déesses, 

    Aujourd'hui, je suis tellement heureuse de partager avec vous mon interview de Pin-up Bio. Vous la connaissez sûrement ! C'est grâce à elle que je réalise uniquement des colorations végétales depuis plus d'un an et que j'utilise le bicarbonate de soude comme déodorant ! J'ai également suivi sa formation en ligne de relooking qui est vraiment topissime pour connaitre sa morphologie et apprendre toutes les astuces pour mettre en valeur sa silhouette.

    Pin up Bio

    Plus le temps passe et plus je la vois s'épanouir comme une fleur au soleil au fil de ses vidéos. Son alimentation serait-elle à la base de cette métamorphose? Je vous laisse découvrir cette interview exclusive !

    Qui es-tu? Que fais-tu dans la vie? Quelle est ton actualité?

    Bonjour je suis Pin-up Bio, je suis conseillère en beauté bienveillante c'est-à-dire que j'aide les femmes à révéler leur beauté sans utiliser ni de produits toxiques qui pourraient abîmer leur magnifique corps et la planète, ni de vêtements issus de l'esclavage et le tout sans se maltraiter psychologiquement. Oui, parce qu'être rationnelle en faisant soi-disant "l'inventaire des dégâts" pour atteindre une certaine perfection de la beauté, c'est juste LA super méthode pour bien échouer et se retrouver le moral dans les chaussettes haha ;-)


    Manges-tu du gluten?

    Plus maintenant et ça va beaucoup mieux !!! Tout a commencé pour moi avec l'arrêt des produits laitiers que m'avait conseillé mon merveilleux ostéopathe, à qui je dois encore aujourd'hui la disparition TOTALE de mes crises de dos et ma capacité à me tenir debout de façon statique plus d'une minute sans souffrir le martyre. Avec cette véritable renaissance de mon corps, j'ai compris le lien entre signaux du corps et alimentation. Du coup, en voyant mon ventre gonflé, je me suis dit : tiens, ça serait bien que j'arrête le gluten ! Et voilà, un an plus tard, je digère beaucoup mieux.


    Consommes-tu des produits laitiers?

    Non, plus du tout, heureusement, sauf peut-être une ou deux fois par an : la première quand ma famille apporte un super fromage des montagnes et l'autre quand ma mère met par erreur du beurre dans un plat ;-) Même pour les personnes qui n'ont pas de problème apparent, il faudrait que la consommation des produits laitiers reste exceptionnelle. Je suis souvent surprise du manque d'information des gens qui pensent encore qu'on trouve le calcium dans le lait, ou que les produits laitiers ne leur font rien du tout... Bon ok, ils ont le nez qui coule, des migraines, mal au dos, au ventre ou bien encore d'autres symptômes... mais ils ne font pas le lien. Bon, en même temps c'est pour cela que j'ai créé mon blog.

    Manges-tu de la viande?

    Oui, quand mon corps me le demande mais c'est peu fréquent. Hum, je dirais une fois par mois en moyenne et parfois moins. Je suis plutôt petits poissons ou fruits de mer, hum, je dirais une fois par semaine... souvent moins. Bref je ne mange pas en suivant un planning, j'écoute mon bidon, c'est lui qui a raison et il me le rend bien car je ne suis plus malade. En 4 ans, j'ai eu juste... un rhume !

    Peux-tu me décrire rapidement la composition de tes repas?

    Je n'aime pas trop répondre à ce genre de question car l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas ou une journée et cela peut induire les lectrices en erreur, vu que mes journées alimentaires ne se ressemblent pas du tout selon la saison, ce que j'ai mangé la veille, mes émotions, mon activité physique etc. Il faut vraiment écouter SON corps... bon je vais tout de même essayer ;-)

    Petit-déjeuner: Mon corps n'a pas faim le matin. Quand j'étais petite, on me forçait et du coup, j'ai pris le pli. A l'adolescence, j'étais une vraie gloutonne au petit-déjeuner. C'est mon alimentation bio et saine qui m'a permis de me reconnecter à mon corps et perdre cette habitude qui ne correspondait pas à MON corps (j'insiste sur le "mon").

    Déjeuner: Mon plus gros repas de la journée ! Parfois sardines légumes, parfois légumes, parfois légumes féculents, parfois cru, parfois cuit ou les deux, bref c'est selon la demande de mon bidon.

    Collation: Cela n'existe pas haha !! Bon, si, les fruits crus en dehors des repas mais je dis ça parce que quand j'ai faim.... je mange, c'est tout. Et je peux tout à fait faire mon déjeuner à 16h00. Si je n'ai pas faim à midi, pourquoi me forcer ?!

    Diner: C'est le plus aléatoire, parfois je n'ai pas faim du tout et parfois je me refais un déjeuner :-)

     

    Que t'apporte ton alimentation?

    Minceur (dans le sens poids de santé), belle peau, ongles forts et longs... Tous ces bienfaits valent vraiment la peine d'écouter son corps. Mais aujourd'hui, pour moi, ce n'est pas le plus important : mon alimentation bio et saine m'apporte surtout un confort inégalable niveau digestion, énergie, lucidité et amour pour moi que je peux ensuite redonner aux autres :-)

    As-tu toujours mangé comme cela?

    Non, absolument pas et c'est pour cela que je peux vraiment partager aujourd'hui les bienfaits d'une alimentation bio et saine. Y'a vraiment un avant /après !!

    Quels déclics t'ont fait changer d'alimentation? (vidéos, lecture, rencontres...)

     J'ai de la chance d'avoir un corps qui somatise tellement que je ne peux pas faire autrement. Quand un jour, on a pleuré de douleur, on recherche très vite des solutions et on s'y tient !!! C'est avec mon ostéopathe que cela a commencé et ensuite j'ai appris à écouter mon corps et je fais des tests. Si je vois un signal, j'arrête ou je modifie la manière de manger telle chose et j'avance comme cela vers mon bien-être :-) Comme je suis une passionnée d'infos, j'adore me promener dans les rayons santé de la fnac ou sur youtube. Souvent je ne lis que le titre et j'essaye tout de suite. Là, je suis d'ailleurs en train de préparer un super défi où j'arrête le sucre... parce qu'au moment où j'écris ces lignes, mon estomac se tord suite aux nombreuses fêtes de fin d'année et ses excès de sucre :-) !!!

     

    Merci Pin-up bio pour tes réponses qui, comme je m'en doutais, confirme que l'alimentation saine est la clé principale pour apporter bien-être, joie et abondance dans sa vie !

    Pin up Bio


    votre commentaire
  • Bonjour mes déesses, 

    Bon, mon corps est formel ! Le fasting (jeûne intermittent), c'est pas pour moi !

    Non pas que jeûner au p'tit déjeuner soit difficile (au contraire!), mais parce qu'il entraîne chez moi une réaction bizarre, incontrôlable ( ce doit être mes hormones!) et non adéquate pour atteindre mon objectif minceur: je suis affamée entre 16h et 19h !

    Et apparemment, manger beaucoup le soir et rien le matin, ce n'est pas ce dont mon corps à besoin- où alors c'est mon jean qui a rétrécit au lavage ! lol

    Afficher l'image d'origine

     

    Sérieusement, si je n'avais pas du tout faim le matin, c'est parce que je mangeais trop le soir ! Et tout ce qu'on mange le soir se stocke (dans mes fesses), donc par déduction il vaut mieux manger beaucoup le matin et peu le soir.

    Il y a un dicton célèbre qui dit: "manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir." Et bien, parfois les dictons anciens contiennent plus de sagesses que toutes les théories modernes.

    Du coup, j'ai (encore !) modifié mon organisation de repas. Et je dois dire que cela me convient mieux. Je ne ressens la faim que lorsque c'est l'heure de manger. Je prends un petit déjeuner hyper complet (bon gras), et je dîne très léger (glucides à IG bas sans gras) et je dors comme une marmotte !

    Alors voici ce que ça donne:

    - P'tit déjeuner: tisane, miam-coco- fruit (base au lait de coco, fruits et fruits secs/oléagineux)

    - Déjeuner: salade composée ( plein de légumes crus , graines germées, graines diverses), parfois oeuf ou fromage de chèvre, 1 carré de chocolat 85%

    - Goûter: fruit

    - Dîner: soupe, compote

    Vous remarquerez qu'avec cette organisation, je mange à 90% cru jusqu'à 19h. 

    Et du coup, pour l'organisation familiale, c'est tip top. Cela convient à tout le monde. Mes enfants se sont mis au miam-coco-fruit, au goûter fruit et adorent les soupes du soir.

    Je vais très bientôt vous faire un article spécial "astuces de maman" pour donner envie à vos enfants de manger plus de fruits et de légumes.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour les déesses, 

    Comme je vous le disais dans la semaine, à force de vouloir toujours appliquer les méthodes des autres, on n'écoute plus son propre corps et ses propres envies ou goûts.

    Cela entraîne des comportements aberrants, comme manger quand on n'a pas faim (le matin par exemple), ne plus manger un aliment naturel que l'on aime énormément (parce que son IG est trop élevé ou qu'il est banni de tel ou tel régime). En fait, on applique des règles dictées par autrui sans se demander ce que nous aimons ou comment fonctionne notre  corps. On donne le pouvoir à autrui encore une fois, alors que les réponses sont en nous!

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas se renseigner et apprendre des choses sur l'alimentation sur le net (bien au contraire, car c'est là que vous trouverez des idées alternatives à tout ce que les pouvoirs publics veulent nous faire croire!), je dis juste qu'il faut prendre dans chaque méthode, les éléments qui nous satisfont et qui correspondent à notre mode de vie ou à nos goûts.

    Et ça, vous le saurez, uniquement si vous vous reconnectez à votre déesse intérieure, en vous alimentant en toute conscience (càd pas devant la télé !). Posez la main sur votre ventre et demandez vous: "ai-je vraiment faim ? ". Vous pouvez vous questionner avant un repas ou au milieu du repas pour réguler la quantité de nourriture que vous ingérez.

    La semaine dernière, j'ai remarqué que je n'avais pas faim le matin. J'adore mon miam-coco-fruit mais je sentais que ce n'étais plus le bon moment pour le manger. Le week end, j'ai donc essayer de ne boire qu'une tisane la matin et d'attendre à jeun jusqu'au repas de midi. J'ai tenu sans problème, sans avoir faim.

    J'avais déjà testé ce principe qui s'appelle jeûne intermittent ou fast 8, et j'avais remarqué que c'était facile de jeûner de 20h à 12h et que j'étais en forme et pleine d'énergie toute la matinée. Le seul hic, c'est qu'ensuite pour le repas du soir, j'avais très faim et je mangeais beaucoup trop. Du coup, le résultat sur ma silhouette était inexistant!

    Du coup, j'ai trouvé une solution. Je vais manger mon miam-coco- fruit vers 16-17h. Et comme ça je mangerais léger le soir!

    Voici donc à quoi ressemblent mes nouveaux menus dans lesquels je n'ai pas changé le contenu mais j'ai modifié les horaires!

    P'tit déjeuner: une tisane yogi tea ou les 3 marmottes ( mes 2 marques préférées!)

    Déjeuner: jarre à salade, 1 carré de chocolat

    Goûter: miam-coco-fruit

    Dîner: crudité ou jus de légume ou soupe crue, légume ou légumineuse cuit, compote sans sucre ajoutée

    Ainsi grâce à cette réorganisation, je cumule les bienfaits du jeûne intermittent (Fast 8) et du cru avant 16h (Raw-till-4)!

    Comment pourrais-je appeler cette fusion des 2 méthodes?

    Pour faire simple, disons que c'est le "fast-8-Raw-till-6" ou "jeune intermittent cru avant 18h"!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique