• C'est quoi l'Index Glycémique ?

    Coucou mes cromignons, 

    Dans mon parcours du combattant contre mes kilos, une seule méthode a réussi à me faire mincir rapidement et durablement: la méthode montignac.

    Depuis que je mange paléo, je me sens super bien et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Mais je dois dire que la perte de poids n'est pas celle que j'espérais. Il est vrai aussi, que je ne suis pas exactement le régime paléo au sens strict (beaucoup de viande, peu de fruits) car cela ne correspond pas à mes goûts et à mes envies (si j'écoute mon instinct).

    Pour ceux qui me suivent, vous pouvez voir que régulièrement je change la composition de mes menus en fonction de mes recherches et de mes expériences personnelles. En 10 mois, j'ai complètement changé ma façon de manger, j'ai trouvé la santé (le docteur ne me voit que pour faire les certificats médicaux pour le sport) mais je n'ai pas encore trouvé la méthode "miracle" pour perdre mes kilos superflus. Il me reste à mon avis environ 5 kg à perdre et comme ce sont les derniers, et qu'ils sont là depuis longtemps, ce sont les plus difficiles à partir!

    Donc, je me suis replongée dans les principes de la méthode montignac et notamment dans l'explication de l'index glycémique et de la composition des repas.

    L'index glycémique (IG) mesure la capacité d'un aliment à élever la glycémie dans le sang par rapport à une échelle de valeur prenant le glucose pur comme référence.

    Pour mincir, il faut donc éviter les aliments hyperglycémiant qui font monter le taux de sucre sanguin. Il existe donc un tableau qui indique l'index glycémique de chaque aliment. 

    Télécharger « indices-glycemiques.pdf »

    Pour mincir, il faut uniquement consommer des aliments ayant un IG en dessous de 50.

    Mais celà dépend du type de repas que vous prenez:

    - le petit déjeuner et le diner sont "glucido-protéique": glucides (IG inf à 50) et protéines. Attention pas de lipides (graisses) sauf celle du poisson.

    - le déjeuner est protido-lipidique: protéines (animales), glucides (IG inf à 35) et lipides (huiles végétales, avocat, olives, graisses d'oie...)

    Demain, je vous donnerais donc mes nouveaux menus: Paléo-Crudivore-Index glycémique bas. LOL

    Je ne désespère pas! Je suis sûre que je vais réussir à trouver une alimentation qui me permette d'être en bonne santé et de mincir!

     Je n'abandonnerai jamais! (cf. vidéo motivante)


  • Commentaires

    1
    Automne77
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:15

    Tu as un exemple pour tes repas?...

    Parce que cumuler Paléo et Monti....ça se complique là!Surtout les repas GP....fruit,légume et ?....Une viande maigre,poisson.

     

    PL,c'est viande +légumé+gras(fruits sec,avocat,olive...).

     

    Mais jamais par exemple un fruit associé à un gras végétal...

     

    C'est ça?

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 13:43

    Coucou Automne77, Effectivement ça demande une gymnastique du cerveau supplémentaire d'associer Montignac et la Paléo! Demain sur mon blog, tu trouveras un article avec mes menus type.

    Pour le petit déjeuner, dans la livre Maigrir avec la méthode montignac pour les nuls, il est écrit: "un petit déjeuner composé essentiellement de fruits est tout à fait possible. Mais essayez tout de même d'apporter des protéines en rajoutant des amandes".

    C'est pourquoi j'adapté mon Miam-Paléo-fruit. J'ai enlevé la banane (qui a un IG trop élevé) et la cuillère à soupe d'huile. Cela me fait une salade de fruit au jus de citron avec des feuilles (pousse épinard ou mâche) et des amandes + autres graines. C'est aussi très bon!

    3
    Lundi 11 Novembre 2013 à 14:25
    charlote paleo

    Tres interessant! je suis moi meme assez perdue au niveau de ma perte de poids et comme toi je compte IG..... je ne mange rien au dessus de 50.... car je m apercois que je ne baisse pas en poids comme je l'esperais! j'ai un probleme avec les fruits et les amandes ou noix, si j'en mange un...c'est la cata.... j'en veux plus.. donc si je me donne des regles a suivre cela se fait sans probleme.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :