• Comment manger sans Gluten à Rome?

    Coucou mes Cromignons,

    Aujourd’hui, je laisse la parole à Susanna, italienne de souche qui m’a fait découvrir qu’il est tout à fait possible de manger Paléo à Rome. En France, c’est déjà difficile de faire passer le message concernant le gluten, car personne en veut se priver de sa fameuse baguette ! Alors en Italie, je pensais que c’était carrément inconcevable pour eux. En fait, il n’en est rien.

     « Qui n’est pas attiré par de bons pains moelleux et croustillants, par des croissants et brioches dorées et gonflées ? Et ça, nos boulangers romains l’ont bien compris et pour satisfaire nos exigences, ils utilisent en masse des espèces de céréales, les « super-glutens » contenant des protéines que de plus en plus de personnes n’arrivent plus à digérer. 

    Une étude démontre que l’intolérance au gluten est quatre fois plus répandue de nos jours qu’elle ne l’était il y a cinquante ans. Compliqué dans un pays où les pâtes constituent la base de l'alimentation.Ce que beaucoup attribue à un fait psychologique ou à un phénomène de mode est en réalité un véritable problème de santé publique.

    L’intolérance au gluten, aussi  connue sous le nom de « maladie coeliaque » est une incapacité de notre corps à digérer le gluten, ensemble de protéines présentes dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et l’épeautre. Il en résulte de graves carences en calcium, en fer, vitamine B12 et en acide folique (vitamine B9).

    En Italie, le pays de la pizza et des pâtes, l’intolérance au gluten est en forte augmentation, on recense environ 135000 personnes atteintes par an. Chaque année c’est une progression de 10% des cas. En Lombardie, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 23 884 malades en 2011. Le fléau n’épargne pas les autres régions, comme la Lazio et la Campanie qui compte  13 000 nouveaux cas recensés en 2011.

    Pour ces personnes contraintes de supprimer le gluten de leur alimentation, beaucoup de restaurateurs ont décidé de réagir et d’adapter leur cuisine aux besoins de cette clientèle en constante augmentation.

    A Rome, par exemple, le restaurant « I Sandri » ( Piazza Cosimato, 19) garantit à ses clients une cuisine sans gluten, il est décrit comme une référence du soutien aux personnes atteintes de maladie coeliaque, mais aussi à ceux qui ont tout simplement décidé de prévenir la maladie en adoptant une alimentation plus saine. 

    4 conseils pour un séjour Paléo à Rome :

     1.     Si vous décidez de vous mettre en quête d’un restaurant à Rome lors d'un weekend de congé, évitez le centre près du panthéon, préférez la zone derrière piazza Navona ou le quartier de Trastevere

    2.     Si vous avez le temps chercher les « agriturismi »  un peu en dehors de Rome pour manger des produits bio, faits maison.

     3. En ce qui concerne l’hébergement, vous trouverez facilement des chambres sur le site Venere.com.

    4.     Pour ceux qui voudront concilier santé et voyage et qui n’ont pas renoncé à visiter la capitale de la Dolce Vita, voici une petite sélection de restaurants qui proposent une cuisine 100% sans gluten :

    - Le Fori Porta, Via Antonietta Chigi 16, ROME , Tel: +39 069333661

    - Il Campo Trattoria et Pizzeria pour personnes coeliaques et diabetiques, Via Lunati 3, ROME, Tel: +39 06 9424530

     - La Fontanina di CentocelleVia dei Castani 60, ROME , Tel:+39 347 6501094 – 3388936161

     - MangiafuocoVia Chiana 37, ROME, Tel: +39 06 85 357 255

    Ristorante Al CentroPiazza Colonna 13, ROME, Tel: +39 06 9880946

    Ristorante Taverna BarberiniVia delle Quattro Fontane 160,  ROME, Tel:+39 06 4883619 – 3331888679

    Voilà plus d’excuse ; Colisée, Panthéon, Fontaine de Trévi, musées du Vatican et cuisine italienne vous attendent. Buon apetito ! » 

    Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a carrément donné envie d’aller passer des vacances en Italie ;) Merci Susanna pour ce partage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :