• Coup de gueule

    Coucou mes Cromignons!

    Aujourd'hui, un gros coup de gueule! Cela ne m'arrive pas souvent, mais là, je ne peux pas me taire. 

    Il y a environ un mois, j'ai été contactée par un journaliste de France 2 qui s'intéressait aux personnes qui mangent différemment ( suite aux différents scandales sanitaires dévoilés dans l'alimentation industrielle) et notamment les personnes adeptes du régime paléo.

    Par téléphone, je lui ai expliqué la base du mode de vie paléo, le pourquoi du sans gluten et du sans laitage... Il n'y connaissait rien, il était tombé sur mon blog en faisant des recherches sur internet. Il avait seulement 3 semaines pour comprendre son sujet, filmer des personnes et faire un montage vidéo. 

    Il me disait qu'il souhaitait montrer au public que l'on peut manger autrement à notre époque tout en faisant ses courses au supermarché, qu'il ne voulait pas faire passer les "paléovores" pour des hurluberlus!

    Le reportage réalisé pour l'émission complément d'enquête a été diffusé ce jeudi 13 mars 2014. J'ai été effaré par la présentation du sujet.

    Le présentateur (assez grassouillet soit dit en passant) se foutait ouvertement de la gueule de tous ceux qui essayent de manger sainement. Je le cite " On avait beaucoup parlé à l'époque du régime Dukan, il parait que maintenant on parle d'un régime préhistorique (rire)". Régime PALEO (bosse tes fiches mon vieux)! Heureusement ça a été la seule référence au paléo de tout le reportage et tant mieux pour notre communauté ;)

    Le reportage était affligeant: de grosses lacunes notamment entre la différence entre allergie et intolérance, des blogueurs traités de gourou parce qu'ils prônent l'alimentation saine, une personne orthorexique (maladie mentale similaire à l'anorexie) qui flippait devant un fromage "caprice des dieux", des personnes faisant des jeûnes d'une semaine pour 1600 euros qui parlaient de la couleur de leur urine, des tests d'intolérances au gluten décriés par des médecins....

    Et oui, parce qu'il fallait bien un psychiatre pour dire que manger trop sainement pouvait devenir une maladie mentale handicapante, un médecin allergologue pour nous dire qu'une personne qui n'est pas allergique au gluten peut en consommer (même si elle a de terrible douleur au ventre! L'intolérance n'est pas reconnue médicalement!) et une nutritionniste qui réapprenait à la personne orthorexique à se nourrir avec de la nourriture industrielle!!!

    Cela m'a mis littéralement hors de moi. Les médias essaient de faire passer les personnes soucieuses de leur santé pour des hurluberlus complètement à côté de leurs pompes! Cette femme orthorexique n'avait rien à faire dans ce reportage; cela aurait été pertinent de la mettre dans un reportage sur les troubles alimentaires mais pas dans un reportage sur le "manger sainement"!

    Je ne regarde pas la télé chez moi depuis presque 3 ans. Je choisis ce que je veux regarder sur le net en replay ou en téléchargement. J'ai voulu voir ce reportage car d'après ce que m'avait dit ce journaliste, on allait enfin aider le grand public à y voir plus clair dans les messages nutritionnels. Et bien, mission plus que ratée! A vouloir faire de l'audimat, ils n'ont réussit qu'à décrédibiliser leur métier de journaliste et leur émission!

    Le seul moment sympa a été de voir Benjamin de Naturacoach qui expliquait à une femme enceinte quoi choisir comme produit dans son supermarché pour être en bonne santé et donner le meilleur à son futur bébé.

    Pour moi, les médias sont comme le joueur de flûte de Hamelin, le conte célèbre. Ils jouent du pipeau pour endormir les gens, les manipulent comme de braves petits moutons et les conduisent à leur perte.

    A bas la mésinformation!

     

     


  • Commentaires

    1
    xavier santé paléo
    Samedi 15 Mars 2014 à 12:56

    salut cromi !!! j'ai regardé ce reportage et j'étais effaré  face à la tournure de cette émission. La semaine d'avant j'avais rédigé un article sur la propagande mis en place par les médias qui s'intéressent de très prêt à notre mode de vie qui représente une vraie menace pour les industriels . Et l'idée général qui en découle c'est que ces derniers compte bien nous faire passer pour des malades http://www.santé-paléo.com/les-medias-sinquietent-notre-sante-nous-mangeons-sainement/. Néanmoins la population est moins bête qu'elle ne le parait , d'ou la croissance fulgurante des paléovores. 

    2
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:19

    Salut Xavier! Contente de voir que je ne suis pas la seule à m'énerver contre la publicité mensongère et la manipulation des médias par les lobbyings.

    Merci pour ton partage de lien ;)

    Bises

    3
    Samedi 15 Mars 2014 à 22:35
    Sylvain

    Bonsoir,

    Perso, je ne m'arrête pas à cela.

    Les média racontent n'importe quoi et il y aura toujours des gens qui avaleront ce qu'on leur dira à la TV.

    Je préfère me focaliser sur les gens qui sont en recherche de réponses, qui remettent en cause le message largement diffusé, qui sont prêts à essayer quelque chose de nouveau ou de différent.

    Quand je vois tous les commentaires sur mon blog de gens qui ont vu leur vie changer depuis qu'ils sont paléo, je me dis qu'il y a un espoir.

    Pas pour 100% de la population, mais pour une partie qui s'interroge.

    Le coup de gueule méritait d'être poussé, merci !

    A bientôt,

    Sylvain

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :