• Gâteaux sains

    Lundi 5 août 2013

    Depuis mes récentes recherches sur le net, j'ai beaucoup de mal à laisser mes enfants manger des gâteaux et des bonbons ou toute autre nourriture industrielle. C'est plus fort que moi, j'ai l'impression de les empoisonner!

    Qu'ai-je découvert de si alarmant?

    Que tous les aliments industriels contiennent du glutamate de sodium qui est un additif toxique (car c'est une excitotoxine) pour l'homme (même si les autorités sanitaires le nient) et que l'aspartame (contenu dans tous les produits allégés comme le coca zéro) est également néfaste pour notre santé. En effet, 40% de l'aspartame absorbé est métabolisé en acide aspartique, une excitotoxine, également.

    L'excitotoxicité est un processus pathologique d'altération et de destruction neuronale ou neuro toxicité. Ce mécanisme physiopathologique est incriminé dans un certain nombre de maladies neurologiques comme les traumatismes de la moelle épinière, les traumatismes cérébraux, la surdité acquise, et les accidents vasculaires cérébraux, ou neurodégénératives du système nerveux central comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson ou enfin la chorée de Huntington.

    Pour résumé, l'aspartame et le glutamate de sodium détruiraient nos neurones!

    Si on ajoute ce que je savais déjà: le lait de vache n'est pas adapté à la consommation humaine, le gluten est nocif et le sucre industriel agit comme une drogue sur notre cerveau!

    Et bien, quelle solution me reste t'il? Je ne peux pas laisser mes enfants manger des aliments industriels sachant tous les poisons qu'ils recèlent? 

    C'est décidé, mes enfants mangeront du "fait-maison"! Bon bien sûr, en période scolaire, ils vont à la cantine donc, ils vont avoir droit au gluten et au lait de vache mais heureusement comme c'est une petite école de campagne, la cantinière prépare tout elle même, même les desserts! Cela fait 4 repas par semaine; on peut dire qu'ils mangeront 80 % Paléo!

    Et bien sûr, pour une fête ou autre, je les laisserais consommer un peu de coca, bonbons ou Mc Do. Je ne veux pas devenir une extrémiste!

    Alors le plus dur, ça va être de trouver des recettes de gâteaux qui soient savoureuses et ça sans lait, sans gluten. Je pense me tourner vers la farine de riz, car le riz est toléré en paléo ou la farine de châtaigne voir parfois un peu de Maïzena! Je sais, c'est pas paléo le maïs, mais ce sera toujours mieux que les gâteaux qu'ils mangeaient jusqu'à présent bourrés d'additifs, de colorants, d'excitotoxines, de gras trans et de sucres!

    J'ai donc navigué sur Google mon ami et j'ai trouvé un site très inspirant avec des photos qui font vraiment envie. Il faudra peut-être adapter certaines recettes avec des ingrédients paléo comme la farine de coco ou le lait de coco, mais la plupart sont déjà très saines!

    Normal, c'est chez D'âme Bio!

     

    Au menu:

    petit dej: jus melon-abricot

    dejeuner: carottes râpées/concombres, foie de veau et riz de chou fleur, fromage chèvreet noix de macadamia, chocolat noir 85%

    goûter: pastèque, chocolat noir 85%

    soir: cocktail dynamique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :