• Guerrière Paléo

    Coucou mes Cromignons, 

    Comme je vous l'ai déjà dit dans mes précédents articles, cet été,  je passe en mode guerrière P@léo. Fini la gentille petite cueilleuse, je passe à l'offensive !

    Je veux profiter de mes longues vacances d'enseignante pour faire 56 jours de diète 100% paléo. Cette année, j'ai engrangé beaucoup de nouveaux concepts alimentaires, j'ai découvert le jeûne intermittent et j'ai tout inséré dans mon programme d'été.

    J'ai commencé dimanche et aujourd'hui (5 jours après), je pèse 2,3 kg de moins. Je vous vois déjà penser que je m'affame! Pas du tout! Ce serait mal me connaître!

    Je suis une grosse mangeuse, j'ai très bon appétit, c'est là mon plus gros défaut ;)

    Mon programme repose sur 5 points cruciaux:

    1. Le régime Paléo: je ne mange que des produits frais, aucun produit industriel, pas de gluten, pas de lait de vache. Je mange des fruits (beaucoup), des légumes, de la viande/poisson/oeuf, du fromage de chèvre/brebis, du riz basmati et du quinoa, des oléagineux, de l'huile d'olive et de noix, du chocolat noir 85%.

    2. Les aliments à Index Glycémique bas: je mange le plus possible d'aliments à IG bas (5 à 35) et je ne dépasse jamais un IG de 50

    3. Le jeûne intermittent: je jeûne de 20h à 12h et je m'alimente entre 12h et 20h (déjeuner, goûter, dîner)

    4. L'eau: je bois plus d'eau qu'avant, environ 2L d'eau ( beaucoup de tisanes)

    5. L'absence de stress: je suis en vacances, donc je me repose, je dors plus et je ne cours plus de partout. Moins de stress, plus à l'écoute de moi même, c'est important. Je lézarderais bien au soleil si seulement il arrêtait de pleuvoir ;(

    Pour l'instant, je ne m'astreins pas à faire des WOD ou du sport. En revanche, je danse, je marche et je m'active dans la maison ou à l'extérieur.

    Je tiens à jour un tableau de "score" dans lequel j'ai noté mon poids de départ et mes mensurations. Je me donne 56 jours pour atteindre mon objectif silhouette de Sirène ;)

    Le fait d'avoir à tenir ce programme sur une courte durée, me motive pour ne pas faire d'écart. Je sais parfaitement que cela va me permettre d'acquérir de bonnes habitudes (il faut seulement 1 mois pour changer une habitude) que je garderais à la rentrée. 

    C'est un programme que l'on peut parfaitement faire en travaillant, surtout lorsqu'on apporte sa gamelle sur son lieu de travail. Le jeûne du matin facilite la vie également!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Nadia
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 23:04

    Hello Stephanie,  

    Bravo pour ton programme d'été.  Ta motivation est contagieuse. J'ai le même problème que toi niveau appétit. Mais heureusement les fruits et légumes avec des protéines nourrissent très bien :) Par contre dernièrement j'ai fait pas mal d'écarts entre les invitations,  pots de départ et autres. Donc il faut que je reprenne les bonnes habitudes. Un bon mois pour que ça se remette en place et me sentir à nouveau en pleine forme. Profite bien de tes vacances,  j'espère que le soleil va finir par se montrer.

    2
    Chantal
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:44

    Bonjour Stéphanie,

    Félicitation pour ce bon début.

    J'avoue que tu me tentes (mais moi je travaille encore), pour m'aider pourrais-tu nous mettre un peu tes menus ?

    Merci d'avance et continue bien

    3
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:51
    Sylvain

    Bonjour Stéphanie,

    Super programme que voilà ! Tiens-nous au courant de tes progrès, mais vu comme c'est parti ça présage du meilleur :)

    A bientôt,

    Sylvain

     

    4
    kali
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 12:05

    bonjour,


     


    je pensais que le riz et le quinoa n'étaient pas autorisés dans le régime Paléo ?

    5
    françoise
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:19

    Coucou Stéphanie,il est super ton programme,il me plait bien.Comme Chantal,j'aimerai que tu nous mette quelques menus,ça m'aiderait aussi.Merci de partager tes découvertes et ton expérience ,c'est motivant!

    6
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:02
    Bonjour et félicitations à la guerrière Paléo (heureusement qu'il fait encore jour au moment où je lis ces lignes car sinon j'aurais eu "cro cro peur" ☺)
    Je pensais juste dire un mot sur le riz et le quinoa: ce sont des aliments qui apportent des glucides mais pour une personne qui fait du sport c'est nécessaire. Ces aliments sont à consommer avec modération et surtout en fonction et de l'activité et du résultat recherché.
    Si l'on a fait du sport on a brûlé ses réserves de glycogène et manger des fruits et boire beaucoup d'eau va favoriser le remplacement de ces réserves qui ne feront pas monter notre glycémie donc pas non plus notre insuline mais serviront aux réserves de glycogène nécessaire ai prochain effort physique (sinon grosse sensation de faiblesse).
    De même le riz et le quinoa qui ne sont pas considérés comme des céréales vont aussi vos apporter de l'amidon résistant (resistant starch en anglais) qui est nécessaire à la digestion. Cet amidon résistant n'est pas digéré et fonctionne plutôt comme un catalyseur (c'est à dire que sa présence est primordiale dans la réaction mécanique et chimique de la digestion mais qu'il ne va pas passer dans notre sang, il va juste travailler au niveau de notre intestin. J'ai lu de nombreux articles sur les diabétiques -de naissance- qui avait été sauvés de leur pic d'insuline en suivant le modèle paléo mais qui pour éviter les grosses chutes de glycémie avaient absolument dû réintégrer ces "resistant starch").
    J'ai aussi lu que pour favoriser cet amidon résistant il faut cuire (faire bouillir) l'aliment (cela inclut riz, quinoa, et même les pommes de terre) puis les laisser refroidir et les mettre au frigo. Ensuite libre à vous de les manger froids (salade de riz par exemple avec tomate oignons thon poivron oeifs durs et plein d'huile d'olive hmmmmm) ou de les réchauffer. Je ne saurai pas vous expliquer exactement pourquoi l'amidon résistant survit à ce traitement et augmente la digestibilité de l'aliment, mais si vous cherchez sur internet vous trouverez plus facilement d'informations en anglais.
    Pour finir, le riz le mieux assimilé d'après mon mentor paléo (@paleofast sur twitter et Facebook = Paul Merino) est le riz Thaï.
    Bon je viens de m'acheter une slackline (5 cm de large) et je vais continuer à m'entraîner et m'amuser en même temps. C'est super bien pour la proprioception et le gainage naturel que doit faire tout votre corps pour rester en équilibre.
    Sur @erik2211 (Twitter) je publierai une photo de la slackline
    Bon weekend du 14 juillet
    Erik
    7
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:11

    Wouah! Merci pour tous vos commentaires et vos encouragements. Dans mon alimentation je privilégie les aliments à index glycémique bas(IG<50) sans gluten et sans laitage: ce qui est le cas du quinoa (qui fait parti de la famille des épinards, c'est donc un légume) et certains riz (basmati, sauvage, complet...). Vous pouvez vous faire plaisir ;)

    8
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:13
    Je mettrais juste un bémol sur tout ce qui est sensé être plus sain car "complet" donc non raffiné.... Or toute céréale complète (là j'inclus le riz) demande une plus grande quantité d'insuline pour être absorbée.
    Donc personnellement je ne conseillerais pas quoi que ce soit qui soit "complet".
    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:35

    Coucou Erik, moi non plus je ne mange pas de riz complet ;) Plus par goût que pour les raisons que tu invoques. J'adore le basmati Gold de taureau ailé!

    10
    Automne
    Samedi 12 Juillet 2014 à 16:20

    Coucou,


    allez Stéphanie!!!Allez Stéphanie!!:-)


     


    Je consomme également du quinoa,du riz et du sarrasin.Je sais,ce n'ai pas paléo.


    J'en consomme une fois par jour.J'ai un travail actif(15 km de marche par jour environ),je fais du sport 2h par semaine.


    Sans,j'avais beaucoup perdu,j'étais claquée...et je faisais des compulsions de sucre!!bad


    Je ne fais pas de cheat day....paléo à 80% environ.A cause du riz-quinoa.


     


    Courage Cromignone!

    11
    Samedi 12 Juillet 2014 à 19:21

    Coucou Automne. Merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur! Vivement qu'il fasse beau que je puisse aller me dépenser un peu parce que là, je suis plutôt en mode larve et ça ne va pas m'aider à mincir ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :