• La santé dans l'assiette

    "Nous sommes nos choix." Jean-Paul Sartre.Et si nous faisions le choix de nous nutrimenter ? Se nutrimenter, c'est apporter toutes les vitamines, minéraux et autres substances vivantes dont nos cellules ont besoin pour se régénérer et être en pleine santé.

  • Coucou les réenchanteurs !

    Dimanche, je me suis rendue au salon "Vivez nature" de Lyon et j'ai assisté à la conférence de Marion Kaplan.

    Je dois dire qu'elle nous a mis un bon coup de pied au c**.... Elle a demandé à la salle qui consommait encore du gluten et les 3/4 de la salle ont levé la main. Sa réaction ne se fit pas attendre: " Mais ça sert à quoi que je fasse des conférences et des livres, si vous derrière, vous n'agissez pas!"

    Moi même, je sais depuis 5 ans que le sucre, le lait de vache et le gluten sont mauvais pour notre santé et j'ai énormément réduit ma consommation. Mais je l'avoue de temps en temps, je me disais, "Oh! tout le monde en mange, faut bien se faire plaisir, ça me fera pas de mal!"

    Et bien je dois dire que la conférence musclée de Marion m'a bien remise dans le droit chemin: oui, ce n'est pas facile de ne pas manger de gluten, de lait de vache et de sucre dans notre société de consommation car tout nous pousse vers ces produits. Cependant c'est NOUS qui avons le pouvoir de dire NON! STOP! Je ne veux plus intoxiquer mon corps ! Je veux vivre longtemps et en bonne santé et m'éteindre dans mon sommeil ! 

    Marion expliquait que les maladies telles que Alzeimer étaient en fait des diabètes de type 3, dûs à une surconsommation de gluten et de sucre. Et toutes les personnes âgées qui souffrent de ces maladies dans les maisons médicalisés sont gavés de biscottes, de pain et de pâtisseries alors que ce sont ces mêmes produits qui ont déclenchés leur maladie! 

    Les maladies auto-immunes, le diabète, les migraines, le surpoids...Tout vient de notre alimentation beaucoup trop riche en glucide ( lactose, sucre, blé et toutes les céréales). 

    Personne ne prendra soin de nous ! C'est à nous d'acheter de bons produits, sains et respectueux de notre physiologie. Nous avons le pouvoir du porte monnaie. Si tout le monde achète des produits bio et cuisine tout maison, l'industrie agro-alimentaire n'aura plus d'intérêt à vendre toute cette malbouffe et seront obligés de se mettre au pli en achetant local à des petits paysans bio du coin, à vendre en vrac.

    Mais il ne faut pas attendre les autres pour changer d'alimentation. Il faut agir !!! MAINTENANT!

    "Préparons notre mort" nous a conseillé de façon sarcastique Marion Kaplan. Personnellement cela me parle, car ma grand mère atteinte d'Alzeimer a finit sa vie dans de terribles conditions et je ne souhaite cela à personne.

    Depuis la conférence, j'ai banni le gluten de mon alimentation: vive les légumes à volonté ! Car que ce soit bien clair, les produits étiquettés sans gluten dans les grandes surfaces sont encore plus nocifs pour vous qu les produits avec gluten car ils contiennent de la farine de maïs et de nombreux additifs. Pour manger sans gluten, il suffit de remplacer les céréales par des légumes et des fruits !

    J'ai pris conscience qu'il ne suffit plus de s'informer (sur l'alimentation, l'éducation, l'écologie), mais qu'il est urgent désormais d'AGIR car la planète terre et les humains vont mal, très mal !

    La citation de Ghandi prend tout son sens pour moi aujourd'hui:

    SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE !

     

     


    4 commentaires
  • Coucou les co-enchanteurs!

    Ce n'est pas parce que c'est Halloween qu'on ne peut pas manger sain, green et goûteux!

    Voici quelques photos du menu que j'avais concocté l'an dernier pour l'occasion:

    - salade croque fantôme: salade frisée, pomme, pignons de pin, minis boules de mozzarella, clous de girofle (à enlever avant de manger!), sauce maison

    Halloween en mode paléo

    - Velouté de potimarron:  potimarron, muscade, lait de coco

    Halloween en mode paléo

    - Yeux de dragons: litchi, raisin noir, chair d’un kaki bien mûr

    Halloween en mode paléo

    - mini-citrouilles: fenouil (queue) et mandarines

    Halloween en mode paléo

     

    Et sur le site 100% végétal, je suis tombée sur un menu  d'Halloween vegan façon Harry Potter qui m'a fortement inspiré pour cette année! Cliquez ici pour voir ça !

    Moi j'ai craqué pour ses chocogrenouilles fourrées au beurre de cacahuète ! Juste magique !

    (c) Marie Laforêt

     


    votre commentaire
  • Bonjour les co-enchanteurs, 

    Aujourd'hui, je tenais absolument à vous parler de la chicorée ! Avant cet été, pour moi la chicorée c'était la boisson des Chtis ou de mes grands parents. En tout cas un produit pas du tout glam et sans intérêt !

    Comme quoi, des fois, nos a prioris sont terriblement faux ! Cet été, j'ai eu subitement envie de ricorée alors que j'avais dû en boire une fois dans ma vie ! Mais une fois ingéré, j'ai eu très mal au ventre. Je n'aime pas le café depuis toujours. Alors je me suis dit que ce que mon corps me réclamait c'était en fait la chicorée !

    J'ai donc fait quelques recherches sur le net pour savoir exactement ce qu'était la chicorée ! Et là, je suis tombée de haut, la chicorée est un excellent produit pour notre santé et en plus il est éthique car fabriqué en grande quantité en France.

    En fait la chicorée soluble c'est la racine d'une variété de salade appelée Chicorée (Cichorium intybus) qui est torréfiée.

    Afficher l'image d'origine

    C'est le seul ingrédient qui compose la chicorée, 100% naturel !

    Afficher l'image d'origine

    La racine de chicorée possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales: riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.

    La chicorée possède des sucres naturels, les inulines, qui favorisent certaines bactéries bénéfiques du système digestif au détriment des autres (à l'image du bifidus actif). C'est ce qu'on appelle un sucre "prébiotique", bénéfique pour le transit intestinal et protège contre les infections et les allergies.

    La chicorée contient également des molécules anti-oxydantes qui aident à protéger les cellules contre les réactions d'oxydation qui accélèrent le vieillissement. Un bol de chicorée contient autant d'antioxydants qu'un bol de thé vert !

    En plus de tous ces bénéfices, la chicorée est cultivée en France (Cocorico) et conditionnée dans des bocaux en verre (totalement recyclable: benne à verre et couvercle dans la benne à plastique ou à upcycler en vase ou pot pour conserver vos graines achetées en vrac). En achetant de la chicorée française vous contribuer à rémunérer les paysans français. Et cerise sur le gâteau: c'est carrément pas cher !

    Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Alors pourquoi manger des super-aliments venus de lointaines contrées, alors que l'on possède en France LA CHICOREE !

    Et voici, une petite recette qui vous fera fondre de plaisir cet hiver quand il fera froid dehors...

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Voici une petite recette de biscuits que vous pouvez manger le matin ou au goûter. Vous pouvez en plus varier les plaisirs en changeant leur arôme dans la recette avec de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose ou du zeste de citron bio ou de la vanille...

    biscuits aux amandes IG bas

     

    Ingrédients ( 20-25 biscuits):

    - 200 g de poudres d'amandes

    - 6 blancs d'oeufs

    - 50 g de sucre de coco

    - 2 c à c de cannelle ( ou 1 zeste de citron, ou eau de fleur d'oranger/rose, ou vanille)

    Recette:

    1. Préchauffer votre four à 180°

    2. Monter les blancs en neige ferme puis rajouter petit à petit le sucre de coco tout en continuant à battre les blancs

    3. Incorporer la poudre d'amande délicatement avec une cuillère et rajouter la cannelle

    4. Sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une cuillère faire des petits cercles de pâte.

    5. Faire cuire 15 min environ

    NB: Ils se conservent très bien dans une boite en fer.


    votre commentaire
  • L'été, j'adore faire du houmous. Le soir, je sors les petits légumes prédécoupés en bâtonnets et rondelles, les tartines de pain des fleurs et chacun mange ce qui lui plait. Facile à préparer, le houmous rose fait son petit effet sur la table :)

    Houmous rose

     

    Ingrédients:

    - 400 g de haricots rouge en conserve, rincés et égouttés

    - une betterave crue épluchée et coupée en dé (pour donner la couleur rose)

    - 2 c à s de tahin (purée de sésame)

    - 2 gousses d'ail

    - 2 c à s d'huile d'olive

    - le jus d'un citron jaune

    - 1 c à c de cumin

    - sel poivre

     

    Recette:

    1. Mettre tous les ingrédients dans un blender (les liquides en premier) 

    2. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène

    3. Déguster avec des petits légumes coupés en bâtonnets (carotte, courgette) ou rondelles (concombre, radis noir...)

     

    Houmous rose


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique