• Aujourd'hui, je vous présente une recette estivale tirée du blog: La pose gourmande

    Tian de légumes au chèvre et au miel:

     

    Ingrédients:
    - 3 courgettes ( ici j'ai pris des jaunes et des vertes)
    - 2 aubergines (la quantité de courgettes coupées doit être à peu près égale à celle d'aubergines coupées) 
    - 2 oignons
    - 4 tomates
    - 1 bûche de chèvre
    - du miel bio, 
    - huile d'olive, sel, poivre
    des herbes fraiches romarin, thym, basilic
     
    Recette:
    1. Pré chauffer le four à 200°
    2. Couper les courgettes en 2 dans la longueur puis en tranches de 5 mm environ
    3. Couper les aubergines en 4 dans la longueur puis en tranches de 5 mm environ.
    4. Déposer les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arroser d'huile d'olive et bien enrober les légumes d'huile en mélangeant avec les mains. Saler, poivrer.
    5. Enfourner pour 20 min, les légumes doivent être un peu grillés.
    6. Émincer les oignons, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire caraméliser les  oignons sur feu doux, pendant 20 min en ajoutant sel, poivre et une bonne pincée de sucre de coco.  
    7. Couper les tomates en 2 ou 4 dans la longueur et couper des tranches de 5 mm.
    8. Couper le chèvre en tranches.
    9. Dans un plat à gratin huilé légèrement, déposer au fond les oignons caramélisés.
    Puis alterner courgettes, aubergines et tomates. Intercaler les tranches de bûche de chèvre entre les légumes; Arroser de miel ( 2 bonnes cuillères). Ajouter les herbes sur le dessus, enfourner 30 min a 180°.

    4 commentaires
  • Bien que je mange de façon saine au quotidien, il y a des périodes durant lesquelles mes addictions à certains produits nocifs pour mon corps (comme le sucre, le gluten) resurgissent de façon irrépressible.

    Afficher l'image d'origine

    Dans toutes mes lectures sur ce sujet, j'ai pu voir 2 explications à ce phénomène:

    - Irène Grosjean explique que lorsque l'on mange sainement, le corps va en profiter pour libérer tous les déchets qu'il avait stocké dans ses graisses. Et lorsque ces déchets se retrouvent dans le sang, nous avons des envies irrépressibles de ces substances nocives. C'est comme si on injectait de la nicotine dans le sang d'un ex fumeur! Il aurait de suite envie de fumer une cigarette. Irène conseille de faire des purges au moment où ses envies surviennent pour que notre corps se nettoie plus rapidement et évacue ses déchets nocifs. En gros, c'est au moment où on en a envie de nouveau, qu'il ne faut pas craquer ! ( Je n'ai pas dit que c'était facile! Mais le fait de comprendre ce mécanisme peut aider!)

    - Certains ont une addiction au laitage, d'autres au sucre et d'autres au gluten. En même temps c'est normal, car ces produits ont des effets comparables à certaines drogues dans notre corps. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le produit que vous aimez le plus (pour moi le gluten) est celui qui vous fait le plus de mal. En effet, votre corps à chaque prise de ce produit nocif produit des endorphines (hormones du plaisir) pour contrebalancer l'effet agressif de ce produit sur votre métabolisme. Donc bien que ce produit (gluten, sucre, laitage) détruise votre organisme a petit feu, vous ressentez du plaisir à chaque fois que vous en mangez (à cause des endorphines). Et cela enclenche un cercle vicieux: vous êtes addict à ce qui vous fait le plus de mal !

    Je pense que la compréhension de ces 2 mécanismes peut vous aider à réaliser que vous n'êtes pas "sans volonté" pour changer votre régime alimentaire ! C'est simplement que notre organisme tend constamment à l'état de santé et que les mécanismes qu'il met en jeu pour contrecarrer une alimentation malsaine ou pour se nettoyer peuvent provoquer des envies d'aliments nocifs.

    Savoir cela vous permettra de vous dire : j'ai envie de pain, ou de sucrerie ou de ce yaourt, mais en fait, je sais que si j'en ai tellement envie, c'est parce que c'est lui qui fait le plus de mal à mon organisme. Et comme je suis bienveillante envers mon corps et envers moi-même, je ne vais pas le manger. A la place, je vais me faire un délicieux repas green ou cru.

    Pour tenir le coup, face à ses envies qui viennent vous titiller régulièrement, il faut varier le plus possible votre alimentation et vous faire plaisir en mangeant sainement. Car contrairement à ce que certains pensent, manger cru ou green ce n'est pas manger que de la salade ou des carottes comme les lapins. 

    Du coup, pour vous aider à préparer l'été, je me suis lancée le défi de vous poster une nouvelle recette crue ou green durant une semaine complète ! Et ça commence demain...

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je suis allée faire quelques achats sur le temps de midi. Alors que le temps passait (bientôt 14 h), je me suis dit qu'il serait temps de manger un petit truc. Ni une ni deux, me voilà au Mac Do.......Non! Je déconne !... à la Vie Claire bien sûr !

    J'achète 3 bananes et un sachet de mangues séchées (non sucrées) pour un total de 4,50 euros.

    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    Quoi de plus rapide à manger qu'un fruit ?!!

    Les fruits (frais et secs) sont les "Magic fast food" ( nourriture rapide) de la nature. 

    Un pique nique ? Une réunion importante entre midi et 2 ? Pas le temps de cuisiner ?

    MANGEZ DES FRUITS !!!

    Afficher l'image d'origine

    Franchement c'est 100 fois plus délicieux qu'un sandwich ou un hamburger et votre corps vous dira merci de le nutrimenter au lieu de lui donner des additifs toxiques et de la glu (ten).

    En plus:

    -  c'est économique ! (bien moins cher qu'un Mac Do !)

    - c'est sain

    - ça cale plus!

    - on en trouve de partout !

    - ça se transporte facilement ( pas besoin de glacière)

    - ça se mange super vite

    Qui a dit que manger cru c'était compliqué ????


    votre commentaire
  • On continue notre série "goûter sain et savoureux" avec la recette de brownies crus.

    Brownies crus

     

    Ingrédients:

    - 40 dattes dénoyautées

    - 70 g de graines de lin réduites en poudre ( mixeur)

    - 50 g de noix de pécan

    - 30 g de cacao en poudre

    - 2 c à c de vanille en poudre

    Recette:

    1. A l'aide du cône à purée de l'extracteur de jus ( ou avec un mixeur), écraser les dattes de façon à former une pâte.

    2. A la main, y incorporer les graines de lin, le cacao, la vanille puis les noix de pécan hachées en gros morceaux.

    3. Etaler cette préparation dans un moule sur environ 2 ou 3 cm

    4. Laisser durcir une heure ou réfrigérateur.

    5. Couper des parts rectangulaires au couteau.

     

    * recette tirée du site académie nature de Marion


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je partage les 10 commandements de Gaïa pour ses déesses, vous, mes petites cueilleuse p@léo du 21ème siècle :

     1. Les lois de la vie tu comprendras

    Chaque être vivant sur terre consomme ce qui est fait pour lui, pour son organisme. Chaque être vivant sur cette terre a besoin d’eau, de soleil et de nourriture.

    L’homme est frugivore. Nous devons donc par nature, consommer des fruits, des légumes crus, des noix, et de temps en temps des œufs, des fruits de mer, de la viande de petits animaux (volaille, lapin, poissons...) .

          Nous ne sommes pas fait pour manger des graines, comme le blé! (Nous ne sommes pas des oiseaux!)

           2. De l’eau à jeun tu boiras

    Dès le matin, il faut hydrater son corps et laver son transit. Avec de l'eau citronnée, c'est encore mieux!

      3. Des fruits bio au petit déjeuner tu dégusteras

    Notre corps humain carbure au glucose simple, celui qui est présent dans les fruits est biodisponible. Notre corps n’a pas besoin de le traiter (casser les chaines de glucoses complexes…), il l’utilise de suite.

      4. Des végétaux crus en abondance tu mangeras

    La vie entraine la vie. Il faut manger des aliments végétaux crus pour tirer tous les bénéfices en vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Un aliment cuit est mort ; il perd tout intérêt pour notre organisme vivant.

     5. De l’eau à foison tu t’abreuveras

    Notre corps est constitué de 53 à 75% d’eau selon notre âge. Nous avons besoin de nous hydrater chaque jour entre les repas : 2 à 3 L d’eau ou d’infusions par jour

     6. Des protéines végétales tu consommeras

    Savez vous que des graines germées contiennent 6 fois plus de protéines que de la viande et 4 fois plus de calcium que le lait de vache. Quand on mange des laitages ou de la viande/poisson, notre corps doit assimiler cette protéine et met tous les mécanismes nécessaires en place pour traiter cet aliment. Ce qui le conduit à créer de l’urée. Le corps est en leucocytose. Il se défend pour traiter un aliment qui ne lui convient pas.

    Si on consomme des graines germéesle corps peut directement utiliser les protéines et le calcium qui sont dedans. Pour les protéines animales, on réduira les quantités ingérées et on consommera de préférence les œufs crus ou cuit, les huîtres, les moules, la volaille bio.

    7. La slow cosmétique tu pratiqueras

    Il existe des produits naturels, peu chers qui sont 1000 fois plus efficaces que tout ce que vous trouverez dans le commerce : le bicarbonate de soude, l’huile de jojoba, l'eau de rose, le jus de citron...

    8. Ton corps, tu respecteras

    Notre corps est un allié, nous devons le respecter et le traiter correctement : lavage, soin, bonne alimentation, sport plaisir, compassion…

    9. De ton mieux, tu feras

    Pas facile de changer des années et des années d’habitudes dans notre société de surconsommation. Si vous mangez de temps en temps du gluten, des laitages ou autres, ne pas s’auto-flageller. Il faut environ un mois pour changer une habitude, mais les rechutes sont normales et fréquentes. Elles permettent de se rendre compte que notre corps réagit violemment quand on réintroduit le gluten ou les produits laitiers.

     10. D’un sommeil profond tu dormiras

     Le sommeil est très important. Il ne faut pas le négliger: 8h de sommeil par nuit minimum!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique