• Je tenais à partager avec vous cette nouvelle interview d'Irène Grosjean que je viens de découvrir. Cette femme de 86 ans a une telle expérience de la vie et une telle sagesse. Elle explique clairement comment fonctionne l'être humain, pourquoi les boissons énergisantes sont un véritable poison, et comment une alimentation inadaptée a rendu les hommes agressifs et déconnectés de leur véritable essence.

    J'ai eu trois rendez-vous téléphonique avec Irène et à chaque fois sa sagesse m'a touchée. Et quand j'applique ses enseignements, je me sens tellement bien physiquement et psychiquement que je ne peux que continuer à manger le plus cru possible.

    A voir absolument !


    2 commentaires
  • Voici une recette de biscrus (biscuits crus) toute simple à réaliser et délicieuse !

    Biscru canelle

     

    Ingrédients (pour 20 biscrus):

    -250 g de dattes dénoyautées

    - 125 g d'amandes ( ou 125 g de poudre d'amandes)

    - 2 c à s de cannelle

    Recette:

    Avec un extracteur: à l'aide du cône purée, écraser les dattes puis les amandes en les passant petit à petit. Ajouter la cannelle et malaxer afin d'obtenir une pâte homogène.

    Avec un robot mixer: mixer les dattes, la poudre d'amande et la cannelle jusqu'à obtenir une pâte homogène.

    Confectionner les biscrus à l'aide d'emporte-pièces ou de tampons à biscuit.


                  

    Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez laisser les biscrus toute la nuit à 40°C afin de les rendre plus croquants.

    Astuces: Cette base peut servir de préparation pour les tartes crues. Si vous n'aimez pas la cannelle, remplacer par de la vanille ou du zeste de citron ou de l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

    *recette tirée de l'excellent site de marion


    votre commentaire
  • Oui je sais, ce mot n'existe pas en français! Il existe cependant en portugais: renutrir veut dire se nourrir ! Or je trouve que la traduction diminue la puissance de ce verbe portugais.

    Afficher l'image d'origine

    Ce verbe "Renutrir" donne tout son sens au fait de s'alimenter avec des nutriments et non avec de la nourriture ! Nous sommes tous dénutris : pays riches comme pays pauvres ! Entendez par là que nous ne mangeons pas suffisamment de nutriments chaque jour pour que notre corps soit en bonne santé et qu'il renouvelle ses cellules. Dans l'absolu si nous mangions correctement, avec une alimentation comportant suffisamment de nutriments, notre corps ne vieillirait pas !

    Je me suis toujours dit que j'avais un gros problème avec l'alimentation ( parce que j'avais constamment envie de manger) et que je n'avais aucune volonté pour me restreindre. J'ai alors découvert tous les ingrédients utilisés par l'industrie agro-alimentaire pour que je craque forcément: gluten, sucre blanc, additifs et glutamate monosodique. Voilà le cocktail de drogues utilisées à notre insu pour que notre cerveau réclame sans cesse cette nourriture industrielle. J'étais très en colère contre ce lobby agro-alimentaire et je tenais à dénoncer les méfaits de ces produits auprès du plus grand nombre, car pour moi la connaissance redonne le pouvoir aux gens.

    Mais depuis mon anniversaire , j'ai fait l'acquisition d'un extracteur de jus. Voilà donc 1 semaine que je bois chaque soir un jus de légume frais. Je me fais plaisir en testant toutes sortes de mélanges et je me régale !!!

    Et comme par magie, depuis une semaine je n'ai plus faim en dehors des repas, je ne suis plus attirés par les produits sucrés ou gras. Même mes repas sont moins copieux. Je me sens en pleine forme et je mange beaucoup moins qu'avant. Du coup, mon corps déstocke et je mincis. Le secret ???

    Je crois que tout simplement, je renutris mon corps en lui donnant chaque jour une bonne quantité de nutriments vivants (dans un jus, je mets environ 8 carottes, 2 pommes, 1 concombre et 1 citron) qui sont de suite assimilables par mon organisme.

    Comme je donne à mon organisme pleins de nutriments vivants, il ne me réclame plus rien: pas de sensation de faim, pas d'envie de sucré ou de gras !

    En fait, toutes ces années, mon corps me demandait de le renutrir et moi je le nourrissais d'aliments morts non nutritifs dont il ne savait pas quoi faire et qu'il stockait sous forme de cellulite ! Et comme je ne lui apportais aucun nutriment vivant, il me réclamait encore et toujours plus d'aliments pour combler ses carences. Et même quand je mangeais équilibré avec des légumes cuits et bien je n'apportais quasi aucun nutriment, car les légumes cuits sont morts et il ne reste plus que les fibres.

    Cela me parait une telle évidence maintenant...

    Le problème n'est pas d'arrêter de manger ceci ou cela et de se battre contre l'industrie agro-alimentaire...

    La solution est de renutrir son corps avec des aliments frais et vivants, donc de fruits et légumes crus ! 

    Notre corps humain et frugivore et il a besoin pour se régénérer de nutriments vivants se trouvant dans les végétaux crus. 

    Voici mes conseils pour vous renutrir:

    Au réveil: jus de citron dans de l'eau tiède

    Petit déjeuner: miam paléo fruit, miam coco fruit ou fruits à la croque ou banane tartinée de purée d'amande (miam!)- on s'en fout des calories à partir du moment où vous apportez des nutriments à votre corps, celui-ci ne grossira pas !

    Déjeuner: salade composée avec plein de couleur ( au choix: salade, épinard, carotte, betterave crue râpée, olives, avocat, graines courge, oignon rouge, concombre, tomate, graines germées...) et des oeufs, un carré de chocolat noir 85% 

    Goûter: fruit et/ou oléagineux

    18h30: jus de légume frais

    Diner (19h): légumes vapeur ou légumineuse ou quinoa (si besoin) + compote sans sucres ajoutés

    Je vous propose d'adopter ce nouveau verbe "renutrir" dans votre vocabulaire courant (à la place du verbe nourrir) afin de faire comprendre au plus grand nombre que nous ne devons plus manger de la nourriture mais manger des NUTRIMENTS !!!

    Afficher l'image d'origine


    8 commentaires
  • Vendredi dernier, j'ai réalisé une conférence sur le thème "Désintoxiquez vos enfants !" pour expliquer aux mamans de mon école toutes les découvertes que j'avais faites ces 3 dernières années en matière de nutrition.  

    Cupcakes choco-noisette sans gluten   Cupcakes choco-noisette sans gluten

    J'avais préparé un petit goûter pour leur prouver qu'on peut manger sain et bon! Je vais donc mettre en ligne cette semaine toutes les recettes que j'ai réalisé pour ce petit buffet sain et gourmand. On commence aujourd'hui par les savoureux cupcakes choco-noisettes.

    Cupcakes choco-noisette

    Ingrédients pour 15 cupcakes: 

    2 oeufs, 90 g de sucre de coco, 150 g de farine de riz ou de chataigne, 90 g de purée de noisette, 100 g de lait de coco, 100 g de chocolat pâtissier 70% cacao, 1/2 c à c de bicarbonate

    Recette:

    1. Préchauffer votre four à 180°.

    2. Dans un saladier, mélanger le sucre de coco et les oeufs jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter ensuite le lait de coco puis la purée de noisette, la farine de riz ou chataigne, le bicarbonate. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

    3. Dans un bol, mettre les carreaux de chocolat avec un peu de lait de coco, et faire chauffer au micro-onde 30-40 sec.Incorporer le chocolat fondu à la préparation.

    4. Répartir la pâte dans les moules à cupcakes jusqu’au 3/4. Ajouter une noisette ou une autre noix sur le dessus pour la déco.

    5. Faire cuire environ 15 min à 180°

    Régalez-vous !!!!


    3 commentaires
  • Il y a longtemps que j'y pense mais cette fois-ci je me lance dans la création d'un vrai potager bio! J'avais déjà 4 carrés de potager dans mon jardin dans lesquels je plantais les légumes d'été. Mais là, c'est un projet d'une bien plus grande ampleur ! Mon objectif est, à terme, d'être autosuffisante au niveau de ma production de légumes et de fruits (9 carrés de potagers de 120 cm x 120 cm) et ce durant l'année entière.

    Afficher l'image d'origine

    Je profite de travaux dans mon jardin (mise en place d'une terrasse en bois) pour réorganiser complètement l'espace et l'utilisation de mon jardin (800 m2 environ). Et ce projet de vrai potager me met en joie d'une façon inattendue !

    C'est vrai que j'adorais, petite, traîner dans le jardin de mon grand-père et ramasser une belle tomate chauffée par le soleil et croquer dedans. Il y a avait aussi ces groseilles à maquereaux que j'aimais tant et ces magnifiques cerisiers !  C'était un endroit dans lequel je me sentais bien, d'autant plus que j'adorais mon pépé !

    Je connais les potagers en carré depuis une dizaine d'année et j'avais tout de suite été attirée par le côté esthétique et aussi la simplification des tâches du jardinier (moins de désherbage, petits outils). Mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser au jardinage bio, à la rotation des cultures... et il va falloir que je m'y mette maintenant! Heureusement j'ai découvert un super livre qui explique tout de manière très claire et pédagogique.

    Afficher l'image d'origine

    Ce qui me pousse à produire mes légumes, c'est que je mange énormément de légumes crus maintenant et que j'ai toujours un doute sur la qualité des produits que j'achète. Je ne sais jamais quand ils ont été ramassé ni s'ils ont été en contact avec des pesticides ou autres produits chimiques. De plus, je trouve que les produits que j'achète n'ont pas de goût ! Et je voudrais vraiment retrouver le goût des légumes de mon grand-père...

    Je pense vraiment que savoir subvenir à ses propres besoins nous procure une liberté inouïe: un potager, des arbres fruitiers, quelques poules (bon là, j'avoue,  c'est pas gagné car mon mari n'imagine même pas l'idée d'avoir ce genre de bestioles dans son jardin... pourtant il y a vraiment de jolis poulaillers maintenant!) et voilà de quoi vivre en bonne santé sans avoir besoin de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d'autre !

    Je suis certaine que les personnes qui possèdent ce savoir de la terre seront les personnes les plus heureuses dans un avenir proche. L'autosuffisance sera la clé si notre société de consommation s'effondre (guerre, crash boursier...). C'est un peu noir comme tableau, mais le retour aux choses simples est de toute façon en marche. Cette année, je remarque autour de moi, beaucoup de personnes en grande souffrance psychologique, car elles ne trouvent plus de sens à leur vie. Le retour à l'essentiel et aux choses simples de la vie occupera une grande partie de nos vies en 2016. Nous allons nous débarrasser de tout le superflu et nous attacher à l'essentiel: l'amour et le partage.

    Alors voici quelques idées en vrac qui m'enthousiasment au plus haut point ! (N'oubliez pas qu'il faut toujours suivre son enthousiasme ;) )

    Superbe potager en carré surélevé bio:   Kuistin kautta: Puutarha:

    Étiquettes de jardin, fait avec des galets.:    idée d'étiquettes pour le jardin:   I have a section of old picket fence that was around the original house and this would look great with it.:

     

    Espalier en rond:   Vertical Pyramid Garden Planter – DIY:   Why not encouraging more bees in your garden by creating a bee hotel? Thanks Julie Sutton for the picture!:

    Avec des palettes (récup):

    Etagères fleuries à partir de palettes. J'aime bien les couleurs choisies pour les repeindre:    7 idées pour réaliser un potager vertical:

    Et pour les enfants, un tipi végétal...

    Un tipi végétal:


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique