• Les adeptes du sans gluten

    Lundi 18 février 2013

    Plus je parle du "sans gluten" et plus je remarque que les gens connaissent tous quelqu'un qui mange sans gluten ou quelqu'un dont le médecin à proposer d'essayer le sans gluten et sans lactose. Cela peut être proposé pour des soucis de santé divers: arthrose, lupus (maladie génétique), problèmes de croissance ou de constipation. C'est varié!

    Les médecins commencerait-ils donc à penser qu'il y a une autre voie que les médicaments????

    Sinon aujourd'hui, à midi, j'avais un RDV de travail à la mairie de la ville où je travaille. Du coup, j'ai mangé le plateau repas prévu en essayant de rester paléo: pas de pain, pas de pomme dauphine, mais j'ai craqué sur le fraisier (mais je n'en ai mangé que la moitié!). C'était un mini cheat...

    au menu

    Petit dej: idem

    déjeuner à l'extérieur: mousse de saumon, tomates cerises, viande, choufleur gratiné, fromage, fraisier

    Goûter: aucun

    diner: salade d'endives composée et magret de canard fumé, compote, gateau paléo

     


  • Commentaires

    1
    Automne77
    Mardi 19 Février 2013 à 16:49

    Bravo pour avoir adapté et profité aussi!!

     

    Samedi,je suis allée au resto:buffet de fruit de mer,pas de pain....mais j'ai mangé une mousse au chocolat en dessert!J'avais prévu le coup,donc pas de sucre,de fruit,de chocolat 90% le reste de la journé mais protéines,salade et quelques noix de macadamia......

    C'est ce que j'essaie de faire quand une sucrerie est prévue(invitation,resto,cheat ...);je vois la journée dans son ensemble.:-)

    2
    Jeudi 21 Février 2013 à 08:02

    oui, je suis d'accord avec automne77: bravo d'avoir adapté et profité.

    Ce que je trouve de positif, c'est que dans cette situation, tu as fais ce que tu pouvais avec ce que tu avais ("modern foraging"!), et surtout, tu as réussi à hierarchiser tes envies. L'idiotie aurait consister à manger de tout, pain, pommes dauphines, dessert puisque "tu n'avais pas le choix". Mais toi, tu as réussilà composer et manger ce qui, finalement, t'apportait le plus de plaisir.

    C'est comme ça qu'il faut faire, bravo!

    3
    Jeudi 21 Février 2013 à 08:06

    Pour ce qui est du "sans gluten", je suis un peu dubitative. Effectivement, beaucoup de gens commencent à détecter leur intolérance au gluten. Du coup, sur avis de leur médecin, ils se mettent à remplacer les farines, et acheter tout un tas de produits dérivés hors de prix estampillés "sans gluten".

    Personnellement, je pense qu'il faut aller plus loin, et s'interroger sur les céréales en général (même si le gluten est un des éléments dominants dans le problème).

    Le problème, c'est que je ne pense pas que l'industrie agro-alimentaire en Europe apprécierait que le corps médical se mette à proscrire les céréales... il vaut beaucoup mieux (d'un point de vue profit) vendre des produits manufacturés sans gluten (TRES CHER). C'est un moindre mal.

    Et c'est pour ça que la sécurité sociale en rembourse une partie pour les intolérants au gluten!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :