• Les protéines animales

    Coucou mes cromignons, 

    De plus en plus, les médias commencent à dénoncer les méfaits de l'industrialisation (ce qui me réjouit au plus haut point): les dangers du sucre (comparé à de la drogue dure) et ces derniers temps ils s'attaquent aux protéines animales.

    La semaine dernière, c'était un reportage sur la consommation du saumon de Norvège qui grandit dans des élevages et est gavé d'antibiotiques. Certains cancerologues demandent à leur patient de ne plus consommer les poissons gras (saumons...)

    Tous ceux qui ont vu ce reportage ont été choqué et dès le lendemain les ventes de poisson frais chutaient dans les rayons de supermarché!

    Cette semaine, il s'agissait de dénoncer la consommation de viande industrielle.

    Finalement, pour moi, cela ne change pas grand chose car dans mes nouveaux menus, j'ai réduit la consommation de protéines animales: 2 fois de viande, 2 fois de poisson et 3 fois des oeufs dans une semaine uniquement pour le repas de midi.

    Et comme j'en consomme moins, j'essaye d'acheter de la meilleure qualité! Je fais attention à la provenance des protéines que j'ingère: des oeufs bio, de la viande charolaise française ou des volailles fermières bio...mais pour le poisson, je trouve qu'il est difficile de trouver du saumon sauvage bio dans les supermarchés (uniquement en saumon fumé, mais le processus de fumage n'est apparemment pas très bon non plus à la santé).

    Et vous mes cromignons, comment faites vous pour manger des protéines de qualités???

     

     


  • Commentaires

    1
    Automne77
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:10

    J'ai vu le reportage,rien de nouveau.

     

    Dc oeufs bio,sardines,maquereaux,thon et saumon limités,poisson sauvage au maximum.

    Pour la viande blanche ou rouge:elevée en pleine air ou bio ou elevage de proximité.

    Si on veut un bon rapport en oméga 3/6,c'est sauvage ou elevé en plein air sans nourriture telle le mais et le soja.

    Ou le label bleu blanc coeur.Comme une petite gamme fleuri michon;j'en trouve  aussi dans un revendeur de produit local(fromage,viande).

     

    biz!

    2
    champignon
    Mardi 19 Novembre 2013 à 00:29

    3 oeufs par semaine, c'est trop, un oeuf par semaine c'est déjà beaucoup, alors si en plus on mange de la viande ou du poisson tous les jours, on est déjà largement en surconsommation de protéines (à moins que les quantités soient très petites, comme pour les sushis). les recommandations de l'OMS préconisent de ne pas dépasser un maximum de 30 à 50 g de protéines par personne et par jour dans le cadre d'un régime équilibré. Evidemment si les protéines sont consommées en grande quantité "à la place" des sucres lents et autres, je suppose qu'on peut en manger plus, mais il n'est pas sûr que ce soit sans risque à la longue.

    Manger une ou deux portions de produits animaux par semaine est largement suffisant et pas du tout indispensable. (exemple : sur une semaine, deux oeufs le mardi midi, un poisson le jeudi midi, la semaine suivante une cuisse de poulet , la suivante un steack)...

    Soja, légumineuses, graines germées, algues : ces végétaux remplacent aisément les protéines animales.Beaucoup de végétariens sont hyperprotéinés du fait de la grande consommation de soja, lentilles, légumineuses.

    Il faut éviter de consommer trop souvent des oeufs et fromages qui sont très gras (graisses saturées très peu digestes). Je suppose que ça s'applique aussi au lait de coco, que je vois dans la plupart des recettes, souvent en plus d'autre produits gras ou d'huiles. Le lait de coco n'est-il pas à la fois sucré et très riches en graisses végétales  saturées (comme l'huile de palme tant décriée )? Le lait de soja ou de riz (non sucré, si possible allégé) me paraissent plus diététique si le but est de perdre du poids.

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 06:30

    Bonjour Champignon,

    Tu es sur un blog paléo, pas végétarien! En paléo, le soja n'est pas autorisé, ni les légumineuses! Les vrais paléovores mangent des protéines animales matin midi et soir. Moi je me démarque un peu en ne mangeant des protéines animales qu'une fois par jour. Pour les oeufs, j'ai trouvé un dossier complet d'une étude très récente que tu trouveras sur mon blog dans "mes recherches". L'oeuf a été diabolisé injustement, il est excellent à la santé autant du côté des protéines que de l'équilibre acide-base. 

    Chacun doit trouver son propre équilibre alimentaire et je reste persuadée que celui des femmes doit être plus allégé en protéines animales. Après pour les proportions, chacun voit ce qui lui correspond le mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :