• Mon potager bio

    Bonjour les cueilleuses, 

    Aujourd'hui, j'ai profité de mon après-midi libérée pour jardiner. Depuis 4-5 ans, je cultive mes légumes bio d'été dans des potagers en carré (que je trouve plus esthétique). Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais au final, c'est pas si compliqué quand on prend des basiques: tomates cerises, salade, courgettes, haricots...

    Mon potager bio

    Je pense que cette année, vu ma consommation de légumes, 4 carrés de potager risquent d'être bien insuffisants! Mais cela demande un investissement financier car ces carrés de jardin en pvc recyclés coûte très chers! Au début j'avais testé le bois, mais il fallait déjà vérifier qu'il soit non traité (sinon adieu légumes bio!) et au bout de 2 ans, le bois avait pourri !

    Dernièrement j'ai entendu un scandale concernant les salades vendues en supermarché. Apparemment  des pesticides seraient versés directement sur les salades pour qu'elle garde le coeur blanc. C'est une honte! Les aliments industriels sont bourrés de produits toxiques et les légumes tartinés de pesticides. Même quand on essaye de manger sain en supermarché (des fruits et légumes), on s'intoxique et on dérègle  notre système nerveux et endocrinien...

    RIEN ne vaut son propre potager! Bien sûr, j'ai la chance de vivre au vert et d'avoir un petit jardin. Mais apparemment dans les villes, les systèmes de jardin partagé commencent à se développer. Sinon, il y a aussi les livraisons de paniers bio à domicile ou dans une coopérative.

    Du coup, cette année, j'ai fait un potager cru: un carré de salades, un carré de tomates (de toutes les formes et toutes les couleurs), un carré de fraises, un carré de courgettes jaunes et vertes ainsi qu'un pied de concombre (1er essai!). Dans un autre coin de mon jardin, j'ai un potager aromatique avec romarin, menthe, origan...

    De quoi faire de délicieuses salades d'été qui je vous assure n'ont rien à voir gustativement parlant avec les légumes du supermarché !

    Mon potager bio

    Et pour le goûter, des petites fraises "Mara des bois". Miam !

    Mon potager bio

    Oulàlà! Il va falloir tondre ... mais ça c'est Cromignon qui s'en occupe lol

     


  • Commentaires

    1
    aurelie
    Lundi 8 Juin 2015 à 13:26

    Ton bac est-il en contact avec le sol de ton jardin ou a-t-il un fond ? S'il n'est pas connecté à la terre et à la vie qui s'y trouve, c'est une erreur. Les végétaux ne sont rien sans la vie qui se trouve dans le sol (micro-organismes, champignons, vers de terre,...). La microbiologie des sols est trop souvent négligée. Le bio ne consiste pas qu'en l'absence de pesticides ou d'herbicides... Tu devrais par ailleurs pailler ta terre pour moins arroser et limiter ce qu'on peut appeler les "mauvaises herbes".


    Bonne continuation !

    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:37

    Bonjour Aurélie! Merci pour tous ces conseils! Mes bacs sont connectés à la terre, il n'y a pas de fond, ce sont juste des cadres. Je paille mes potagers avec des paillettes de lin pour limiter l'arrosage.

    3
    Laura
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:43
    Moi je suis fan de ces bacs mais ça doit coûter un rein tu les as trouvé à Auchan c ça? C en quel matière ?
    4
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:16

    C'est du PVC et oui, c'est un investissement. Mais tu les gardes à vie, contrairement aux bacs en bois qui pourrissent au bout de 2-3 ans !

    5
    Laura
    Vendredi 21 Août 2015 à 13:46
    Ok merci du renseignement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :