• Orthorexique, moi?

    Coucou mes Cromignons, 

    Un jour, sur mon blog, un internaute m'a laissé le commentaire suivant: "Attention de ne pas tomber dans l'orthorexie". Orthorexique, moi? Quézako?

    L'orthorexie est considéré comme un trouble des conduites alimentaires caractérisé par une fixation sur l'ingestion de nourriture saine. Elle s'apparenterait à l'anorexie mentale et à la  boulimie. Le Dr Steeve Bratman fut le premier à parler de l'orthorexie en 1997. (source Wikipédia)

    Les industriels et les médias s'emparent de ce "nouveau" terme pour stigmatiser toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur corps et de leur santé.  On serait donc "malades mentaux" de ne pas vouloir ingérer toute la nourriture industrielle (bourrée d'additifs, de sucre, de mauvais gras....)

    Voici un argument de contre-attaque pour les industriels face à l'augmentation vertigineuse des articles (sur le net ou dans la presse) et des livres concernant les méfaits du gluten, des laitages et des produits industriels!

    Nous sommes tous atteint d'orthorexie, à partir du moment où nous excluons le gluten ou le lait de vache! Voilà comment l'industrie agro-alimentaire compte discréditer les personnes qui prônent un retour à la santé et au bien-être. Nous devenons des êtres anti-sociaux, qui, parce que nous n'ingérons pas toute cette daube industrielle et que nous ne nous bourrons pas de médicaments, sommes montrés du doigt comme des déviants!

    Non mais je rêve! C'est le monde à l'envers! Alors c'est ça notre choix sur cette terre: manger industriel et devenir un zombie ou manger sainement et devenir malade mental?????!!!!

    Et bien, non! Manger des brocolis n'est pas un crime! Vouloir manger sainement ne fait pas de nous des déséquilibrés! Au contraire, cela fait de nous des gens lucides, clairvoyants, dynamiques, créatifs et qui osent s'exprimer et s'insurger contre la mésinformation réccurente de notre société.

    Et oui, on peut manger sainement et gourmand, en excluant certains aliments toxiques pour notre corps (blé moderne, lait de vache, aspartame...) et en cuisinant des produits frais et bio. Et c'est ainsi que l'on mange des plats savoureux, gorgés de goûts et de vitamines/nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et qui nous permettent d'être en bonne santé!

    L'alimentation paléo est pour moi la meilleure qui soit, car elle n'est ni excluante ni exclusive comme pourrait l'être un régime crudivore, végétalien...

    On peut manger des végétaux et des protéines animales, dans les quantités qui nous conviennent (chaque organisme est différent), cru ou cuit, et les recettes sont délicieuses. 

    Manger sainement, c'est bon pour nos papilles, comme pour notre santé physique et mentale. 

    Alors messieurs les industriels, arrêter de nous prendre pour de sombres idiots. Vous n'arriverez pas à me faire douter que mon alimentation est mille fois meilleure que votre bouillie morte et insipide vendue sous vide.

    D'ailleurs c'est très drôle de voir la différence entre la photo du packaging (aliments frais mis en valeur) et le véritable contenu du plat industriel.

    Et si cela vous amuse, lobbyiste de l'agro-alimentaire, de me traiter d'orthorexique et bien cela ne me dérange pas, car je ne prends rien personnellement (principe toltèque). Je sais bien que vous vous débattez comme vous le pouvez, car vous sentez bien que le vent tourne et que votre ère se termine...

     


  • Commentaires

    1
    Rudolphe
    Lundi 27 Janvier 2014 à 00:13

    Chère Cromignonne, 

    C'est avec beaucoup de plaisir que je lis ton article!!! A juste titre il y a une semaine on m'a conseillé de me renseigner sur cette maladie... (Me laissant sous entendre que je l'étais)

    De ce fait je me suis empressé de regarder sur le net et j'ai découvert qu'il y avait de vaste topic sur ce sujet. 

    Alors suis je orthorexique??? Parce que je mange sainement, parce que je ne suis pas la masse, parce que je ne mange pas de produit industriel?!!!

    alors ok je le suis et mon corps et ma santé m'en sont reconnaissant! 

     

    Ton on article au top!!!!

    Rudolphe de : www.santé-paléo.com

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:08
    Yanguse

    On peut être fiers d'être malades alors hihi 

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:39

    Coucou Rudolphe et Yanguse! Oui, comme vous, je suis fière de prendre soin de ma santé (et de celle de mes enfants) et l'on peut bien me coller n'importe quelle étiquette sur le front, je m'en tape!

     

    4
    Lyse chardin
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:40

    Ce qui ennuie beaucoup dans notre comportement d'orthorexiques, c'est que le fait de manger sainement nous permet de nous échapper de la dépendance à la malbouffe. Il y a par exemple, le glutamate, et bien il a des effets sur le cerveau qui empêchent de se rebeller de rester lucide... donc, en mangeant sainement, on sort du cercle vicieux, et ça, ça leur plaît pas...on est moins "maléables" de vrais rebelles, quoi... paléorebelle, ça me plait bien tiens...

    Merci pour ce blog que je découvre, une vision différente et bien féminine, j'aime!

    5
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:19

    Coucou Lyse! Bienvenue sur mon blog! "Paléorebelle"...hum.... c'est un terme qui me correspond bien ;)

    6
    Kat
    Jeudi 6 Juillet à 17:23

    je viens juste de me faire envoyé un lien par ma mère, sur l'orthorexie, me disant justement, que moi aussi, je m'en vais vers ça et je suis rendu complètement taré, pratiquement... wow! Mes parents prennent plein de pilules, haute pression, cholestérol, la goute, surpoids, misère de monter et descendre des escalier depuis la mi-quarantaine. je suis dans le debut quanrantaine. je viens d'avoir des résultat de sang. résultat top parfait pour le cholestérol, pression, poids santé, etc... et c'est moi le problème!!?? heuuu!!! ça va pas??? je mange mange bio et des repas maison, lunch sans micro-onde, on s'entraine juste 30 minutes/ 4-5 jours. mes parents ont de la misère de faire du cardio évidement et depuis aussi loin que je me rappel. ils aiment mangé du baloné, du spam (simili viande en canne), pepsi à chaque repas... mais ouin! selon elle je suis rendu freak alimentaire. même si l'article date de 2014, je tiens à te remercier. franchement!! je suis encore subjugué!! Merci Faynee!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :