• Petit jeûner

    Coucou mes cromignons, 

    Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe dans mon titre! Je parle bien du petit jeûner et non pas de petit déjeûner!

    En effet, ma pratique paléo évoluant, je commence à m'intéresser à l'intermittent fasting (IF) ou jeûne intermittant. 

    Je vous avoue que pour moi, sauter un repas était juste inconcevable avant. Déjà parce que j'avais tout le temps faim (merci le sucre et les féculents!!) et en plus parce que j'avais entendu dire que sauter un repas avait des répercussions dramatiques sur le repas suivant, car le corps pour se venger stockait tout.

    Bon déjà, pour jeûner, il faut à la base avoir une alimentation de type paléo. Sinon, bonjour l'hypoglycémie, le mal de tête et cie... Et quand on arrête le jeune, il faut reprendre l'alimentation paléo sans faire un cheat tout de suite derrière bien-sûr!

    Ce matin, samedi, je me suis réveillée à 9h (grand bonheur du WE) et je n'avais vraiment pas faim. Je me suis dit: "pourquoi manger si je n'ai pas faim?". J'ai donc décidé de tenter le petit jeûner.

    Et franchement, je suis très contente. Un petit jeûner, c'est pratique, y'a rien à préparer, juste un grand verre d'eau peut-être. Ensuite j'ai fait mon WOD d'octobre et je me sentais bien. J'ai vaqué à mes occupations avec une énergie constante. Il est midi et je commence tout juste à ressentir la faim (sûrement parce que j'ai une bonne potée qui mijote sur le feu).

    L'avantage du petit jeûner, c'est que le corps le matin est en lipolyse, c'est à dire qu'il élimine le gras grâce à l'hormone nommée cortisol (en tout cas, c'est ce que dit le docteur Delabos médecin en chrononutrition). Du coup, il me semble que ce serait peut-être judicieux de ne pas manger le matin (quand je me lève tard), pour que mon corps aille chercher le gras dont il a besoin dans mes réserves personnelles de gras située sur mon fessier ;)

    Grâce à ce petit jeûner, je n'ai pas mangé pendant 16h. Ce qui est plutôt un exploit pour moi!

    Et vous mes cromignons, dites-moi si vous jeûnez, quand, et quels bénéfices vous en tirez? 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 12:38
    charlote paleo

    Exactement! je fais cela tous les jours de la semaine et parfois le samedi, le dimanche c'est petit dej en famille et dur dur de resiter aux bons oeufs brouilles et assiettes de fruits!

    Je commence a aimer la sensation de faim et de mon ventre vide, c'est assez bizzare de dire ca! je n'ai pas vraiment faim, je bois du cafe le matin et 1,5l d'eau et ca me va.

    Je n'aurais pas non plus commencer ma journee le ventre vide avant... mais ca c'etait avant!!

    2
    Sandrine
    Lundi 13 Janvier 2014 à 22:10
    Me revoilà sur cet article :)
    Je pratique l'IF depuis le mois de Septembre avec juste une pause de trois semaines d'hospitalisation ou là bahhh difficile :( je mange sur une plage horaire de 7H00 le matin à 14H00 l'apm et ensuite je laisse mon corps au repos (pas de digestion), au début je ne pensais qu'à mon petit déjeuné du lendemain et petit à petit la faim a disparu, par contre mon repas du midi est assez impressionnant!! Je me sens mieux et n'ai aucun soucis de sommeil ; donc en gros je jeûne entre 17H00 et 20H00 quotidiennement!! Pour des raisons de convalescence j'ai repris de temps en temps à un en cas entre 16H00 et 18H00 ; mais ce n'est pas tout le temps.
    Je m'y suis mise pour des raisons thérapeutique à la base (maladie auto-immune inflammatoire) mais je continue pour un confort de vie :)
    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:44

    Waouh! Tu arrives à tenir si longtemps sans trop manger de protéines animales? Je ne sais pas comment tu fais!

    4
    Sandrine
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:13

    Cela dépend des jours et de ce que je mange ; j'ai repris par contre à manger de bonnes protéines animales ( dinde, poulet, lapin, canard, foie, boudin pour la viande et crevettes, truite, saumon et autres poissons!!), des oeufs rarement (pas recommandé pr maladies auto-immunes) ; des légumes à toutes les sauces :) sauf tomates, poivrons et aubergines (légumes pro-inflammatoire) et je fais attention de prendre à IG faible, je cuisine à l'huile de coco, un peu à l'huile d'olive, assaisonnement à l'huile de lin et citron, crème de coco, d'amandes, lait de coco et lait d'amande. Lorsque je mange des fruits c'est surtout baies (airelles avec le canard c'est un délice ;) ; sinon ananas, bananes plantain, quelques pommes et fruits exotiques mais tjs en cuisson pour repas sucrée/salée ou en compote avec coco et mélanges épices. Et beaucoup d'épices ( curcumine (anti-inflammatoire), gingembre, cannelle, combava qui est un agrume-épice ) et herbes sans oublier oignons, ail!!

    Je fais sûrement des erreurs ou de mauvaises associations (à voir justement avec Johanne d'ici quelques temps) mais ma masse musculaire à augmenté ; par contre j'ai essayé la farine de sarrazin pour me faire des panckakes paléo et je ne le digère pas donc j'abandonne définitivement ( il faut que je commande de la farine de coco pour essayer ) et je reste sur le pain essen, purée d'amande complète sans sucre et mes compotes maison pour les encas.

    Je pense que réduire ma plage de jeûne va se faire progressivement et naturellement pour ne pas perdre trop de poids, en reprendre un peu et me stabiliser. De temps en temps je me ferai un jeûne de 24H00 pour le repos de l'organisme.

    Voilà Cromignonne et toi tu a diminuer ou augmenter les protéines animales ou trouver des protéines végétales suffisantes?

    C'est un plaisir de partager , à très bientôt, bonne soirée.

     

     

    5
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 16:17

    Coucou Sandrine,

    Personnellement, et suite à mes recherches, je pense que pour une femme une protéine animale par jour est suffisant. Je peux ainsi privilégier les viandes/poissons/oeufs de bonnes qualités, car j'en mange moins!

    Tu as raison d'utiliser les épices et l'ail/oignons.... c'est excellent pour la santé et ça donne des saveurs incomparables!

    Pour la farine de coco, j'en trouve à la Vie Claire à Givors. Je ne sais pas si tu as ce genre d'enseigne à Valence. 

    6
    Sandrine
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:36

    Justement mon magasin bio de Romans sur isère est devenue "La vie Claire", je vais aller voir et demander et essayer de délicieuses recettes "Paléo" et je vais même tenter de revisiter la recette "des bottereaux nantais" et les crèpes bien sûr pour la chandeleur!!! Aller au travail, je ferais photos pour te dire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :