• Plan alimentaire paléo

    Bonjour les déesses, 

    En ce moment, il me semble que les médias relayent beaucoup plus d'informations sur les produits toxiques présents dans les aliments industriels ou les cosmétiques. Les gens sont perdus: on leur dit qu'il ne faut plus manger certains aliments industriels qui sont bourrés d'additifs ni utiliser de cosmétiques industrielles qui sont pleines de perturbateurs endocriniens, mais on ne leur donne pas de solutions! Donc les consommateurs ne sont pas plus avancés et continuent à acheter tous ces produits tout en culpabilisant.

    Voilà plus de 3 ans que je suis passée en mode Paléo et je dois dire que les bonnes informations sont difficiles à obtenir ! Je peux vous dire que j'en ai testé des plans alimentaires et des recettes et j'en ai lu des livres et regardé des vidéos. Mais trop d'informations tue l'information! On ne sait plus qui croire ni quoi faire !

    Afficher l'image d'origine

    Je tenais à vous livrer mes dernières "croyances" en matière de nutrition, qui sont le fruit des dernières découvertes scientifiques et de mon expérience en matière d'alimentation Paléo. 

    Les 3 croyances qui régissent mon alimentation sont:

    - Il faut manger le plus de végétaux possibles et le maximum crus (au moins 70 % de cru sur ma journée).

    Notre organisme est vivant et il a besoin d'être nourri avec des aliments vivants. L'ingestion d'aliments cuits entraîne une leucocytose digestive, qui est une réponse immunitaire (face à un aliment nocif pour le corps). Or l'alimentation crue (donc vivante) n'entraîne pas de leucocytose car ces aliments vivants sont adaptés à notre corps. Cependant il a été prouvé que si on mange au moins 51 % d'aliments crus, l'effet de la leucocytose est annihilé.

    - Manger une protéine animale par jour suffit largement

    Nos besoins en protéines sont très inférieurs à ce que les publicitaires veulent nous faire croire. La meilleure protéine animale est l'oeuf bio. Pour le fromage, ceux de chèvre et de brebis sont les meilleurs pour notre organisme.

    Pour la viande, en manger une fois par semaine suffit. Notre organisme est celui d'un frugivore (feuilles, fruits, noix, oeufs, parfois petits animaux). Manger de la bonne viande bio élevée en plein air une fois par semaine, c'est suffisant (et pas obligatoire!). La viande industrielle est impropre à la consommation. Les animaux sont élevés avec une nourriture inadaptée pour eux, ils sont bourrés d'antibiotiques et abattus dans des conditions atroces qui déclenchent une abondance d'hormones de stress qui se retrouvent dans la viande.

    - Il faut manger du bon gras ( huile de coco, crème de coco, avocat, huiles bio, noix...)

    Le gras a été diabolisé pendant de nombreuses années et il a mauvaise réputation. Or le bon gras est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps et pour notre beauté physique (beaux cheveux, ongles...). 

    Alors, voici ce que je mange en ce moment:

    Petit déjeuner tout fruit:

    - Miam Coco Fruit: fruits frais coupés en morceaux dont 1 banane, quelques noix et de la crème de coco

    - Tisane Yogi Tea

    Déjeuner: salade composée

    - Salade, pousse d'épinard, graines germées, carottes râpées ou betterave rouge râpée, avocat, avec une protéine animale ou végétale cuite (2 oeufs, du fromage de brebis/chèvre ou quinoa/lentilles/pois chiche ou cake salé à la farine de pois chiche) avec sauce maison

    - 1 carrée de chocolat noir 85%

    Goûter: fruit

    - Le fruit qui me fait envie: 1 orange, 2 mandarines, 1 pomme....

    Dîner: légumes crus et cuits

    - crudités à la croque: bâtonnets de carottes, concombres, courgettes

    - légumes cuits à la vapeur que je mange tels quels ou que je mouline en soupe ou que je mange en wrap ( dans une feuille de salade): patates douces, chou fleur, brocoli, poireaux, courgettes...

    - compote "Charles et Alice"

    Voilà, finalement, depuis que j'applique mes propres principes, il n'a jamais été aussi simple de manger comme une cueilleuse paléo (paléo végétarienne à tendance cru !). Je ne passe pas ma vie dans la cuisine, mes courses me coûtent moins cher, toute la famille mange comme moi et je me régale !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :