• Que doit manger un être humain?

    Je viens de lire un article très intéressant sur l'alimentation des chimpanzés qui partagent, je vous le rappelle,  entre 98 et 99% notre patrimoine génétique. En effet, nous faisons tous partie de la branche des hominidés dans l'arbre phylogénétique!

    Je fais des recherches actuellement sur l'alimentation des espèces animales qui sont les plus proches de nous: chimpanzé, Bonobo, Gorille.

    Mais pourquoi donc? Parce que eux, ont gardé leur instinct! Ils savent exactement ce qui est bon pour eux et ce qu'ils doivent manger. Et comme nous sommes quasi identiques du point de vue génétique, je pense que nous devrions fortement nous inspirer de leur régime alimentaire pour être en bonne santé.

    Savez-vous que les bonobos et les chimpanzés sont omnivores frugivores?

    Ils se nourrissent essentiellement de fruits mûrs et de plantes, de graines et consomment également des larves d'insectes, des vers de terre ou des oeufs. Ils complètent leur régime avec la viande de petits mammifères.

    Les fruits représentent 68% des aliments ingérés soit 1/3 de leur ration protéique totale.

    Les 2/3 des protéines utilisées par le chimpanzé proviennent de la combinaison feuillage, tiges vertes et insectes.

    Pour la plupart des acides aminés indispensables, l'équilibre dans la moyenne globale de l'aliment protéique ingéré par le chimpanzé est proche de celui de la protéine de l'oeuf.

    Parfois les chimpanzés chassent de petits mammifères, mais seuls les adultes (principalement les mâles) se partagent la proie et par conséquent, la viande n'est pas incluse dans la ration de croissance du jeune chimpanzé. Cette consommation de viande ne dépasse pas 10g par jour (5% du poids total ingéré).

    Pour savoir plus, lisez cet article tiré de l'observatoire d'écologie et du laboratoire de primatologie du CNRS.

    Dans mon prochain article, je vais transposer ce régime alimentaire à celui de l'Homme et vous proposer ce qui, pour moi, serait l'alimentation idéale du genre humain en faisant bien la distinction homme/femme!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :