• Sagesse du corps

    Bonjour les déesses, 

    C'est en écoutant une méditation de Deepack Chopra que j'ai réalisé que nous réfléchissions presque tous à l'envers concernant notre corps!

    On se dit toujours avec beaucoup de bienveillance : "Il faut que je prenne soin de mon corps". Mais en fait, dans la réalité, c'est notre corps qui prend soin de nous.

    En effet, notre corps est équipé pour nous maintenir vivant et ce de façon optimale. Des milliards de cellules chaque jour fonctionnent dans notre corps dans une symbiose parfaite. Notre corps nous dit quand on a faim, quand on n'a plus faim, quand on a sommeil, quand c'est dangereux, quand c'est bien pour nous, quand c'est mauvais pour nous....

    Afficher l'image d'origine

    Notre corps nous envoie constamment des signaux pour prendre soin de nous que ce soit physiquement ou psychiquement.

    Sauf que nous nous sommes complètement coupées de lui. Nous ne l'écoutons plus et ce depuis bien longtemps! Depuis que nous avons été domestiqué par nos parents et par la société. On nous a appris à nous retenir ( pour faire pipi), à manger uniquement aux heures définies, à finir son assiette même si on n'a pas faim, à boire du lait de vache qui nous rend malade, à faire du sport jusqu'à épuisement, à regarder la télé au lieu de dormir, à plus écouter les nutritionnistes et les médecins que nos propres douleurs, à faire ce que l'on nous ordonne même si notre poitrine nous oppresse... et la liste est longue !

    Alors bien sûr, en étant coupé de son corps depuis 20, 30 ou 40 ans, pas facile de rétablir le contact. Il faut s'arrêter et prendre le temps d'écouter ce que nous dit notre corps. 

    Notre corps est un grand sage. Il connait ce qui est bon ou mauvais pour nous:

    - les aliments: votre ventre gonfle, vous êtes constipée, vous avez des douleurs, vous êtes fatigués, votre régime alimentaire (gluten, sucre lait de vache, viande) est mauvais pour vous / votre digestion est facile, vous allez aux toilettes chaque jour, vous avez de l'énergie, alors c'est que vous apportez une alimentation optimale à votre corps. Ecoutez votre corps quand il a plus envie d'un aliment que d'un autre, cela veut dire que cet aliment contient les nutriments dont vous avez besoin en ce moment (cf instinctothérapie)

    - la satiété: votre corps vous dit quand il a faim ou soif et aussi quand il faut s'arrêter de manger. Ecoutez le: buvez ou arrêtez de manger même si vous n'avez pas fini votre assiette.

    - le sommeil: votre corps sait quand il faut vous reposer, il vous envoie des signaux (baillement, somnolence...). Ecouter le: reposez vous ou méditez !

    - les sensations: votre gorge est serrée, votre poitrine opprimée, vous avez des douleurs à la tête ou au ventre, votre corps vous indique simplement que ce que vous faites n'est pas bon pour vous / Votre poitrine s'ouvre comme si votre coeur grandissait, vous avez envie de rire, de sourire, de crier "yahou!", votre corps vous dit que ce que vous faites est bon pour vous.

    - les émotions: votre corps distille dans votre sang de nombreuses hormones ou neurotransmetteurs qui vont faire jaillir diverses émotions chez vous. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction ou les pensées donc votre corps peut produire de l'adrénaline s'il a peur de tomber en faisant de l'escalade, mais aussi en regardant un film d'horreur ou encore en pensant à un animal qui vous terrorise.

    Il est important de bien comprendre et ressentir nos émotions car par ce biais notre corps nous guide vers ce qui est bon pour nous ! C'est en nous faisant ressentir de la joie et de l'enthousiasme que notre corps  nous indique que nous sommes sur la bonne voie !

    - l'activité physique: votre corps sait quand il faut se bouger et quand il faut se reposer. Votre corps sait quand il faut arrêter de forcer. Si vous n'écoutez pas les signaux de votre corps, vous allez vous blesser.

    - les maladies, les blessures ( os cassés..) sont des cris d'alarmes que vous lance votre corps. En gros, votre corps vous dit d'arrêter les conneries et de l'écouter un peu ! D'ailleurs souvent la blessure est bien ciblée: si vous vous cassez le pied votre corps vous dit que vous n'allez pas dans la bonne direction; si c'est le pouce qui est blessé, c'est que vous devez faire une pause....

    Notre corps est une merveille de la nature. Nous devons réapprendre à dialoguer avec lui afin de découvrir toute la sagesse qu'il contient.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :