• Se nutrir

    Coucou les Cromignons, 

    Aujourd'hui, je voulais faire un point avec vous sur ma réflexion autour de l'alimentation idéale d'un être humain, ma quête ultime depuis la création de ce blog.

    Après beaucoup de lectures et de recherches, je dois avouer que j'ai parfois été un peu perdue dans toutes les informations, souvent contradictoires que j'ai pu lire. Parfois j'ai été découragée: qui croire? Que faire, quand même les médecins ou les nutritionnistes sont ignorants ou manipulés par des lobbys agro-alimentaires ou pharmaceutiques? Vers qui se tourner quand on aurait tant besoin d'un guide?

    Mais attention! Sur la toile, il y a beaucoup de gourous ou de businessman qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur votre dos! D'autres sont plus dans le partage, mais au fil des années, ils se rendent compte qu'ils font fausse route, comme Candice de FruityHarmony qui était crudivore et qui apparemment s'est bousillé la santé (physique et mentale) et a arrêté sa chaîne youtube. Je ne critique pas, car chacun fait son chemin et chaque expérience est bonne à faire: on apprend de ses erreurs! 

    Moi même, j'ai fait des erreurs, j'ai parfois été peut-être un peu trop extrême, mais cela m'a permis de tester par moi-même et de ressentir ce qui me convenait le mieux. D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas une alimentation idéale, mais que chacun doit trouver l'alimentation qui lui convient le mieux (plus ou moins de protéines animales, plus ou moins de légumineuses...).

    Cependant il me semble que certains concepts très simples émergent de ce brouhaha médiatique et pourraient devenir dans un avenir proche le socle des recommandations alimentaires pour être en bonne santé. Il est urgent au 21ème siècle, que les êtres humains réapprennent à manger, à se nutrir.

    Se nutrir, c'est plus que se nourrir. Ce n'est pas manger tout ce qui passe pour se remplir le ventre, c'est manger des aliments (des nutriments) dont notre corps à besoin pour son fonctionnement, ce qui permet ensuite d'être en bonne santé physique et mentale. 

    Cette alimentation doit être colorée, festive, goûteuse pour satisfaire notre palais des saveurs!

    Voici pour moi, les 4 bases pour se nutrir:

    1. Manger des aliments à charge glycémique basse. Ce qui revient à arrêter de manger du gluten, du lait de vache, du sucre raffiné et des produits industriels (aliments morts, sans nutriments, trop sucrés et bourrés d'additifs toxiques pour notre organisme)

    2. Manger beaucoup de végétaux bio: légumes, légumineuses, fruits, champignons...

    3. Manger une  protéine animale de bonne qualité par jour 

    4. Manger du bon gras: huile d'olive, de noix, huile de coco, graisse d'oie ou de canard, olives, avocats, noix diverses...

    De tous les témoignages que j'ai pu lire depuis 18 mois, de toutes les conférences d'experts que j'ai regardé, ces 4 points semblent faire consensus. Après il ne reste plus qu'à répartir ses aliments harmonieusement sur la journée pour vivre longtemps et en bonne santé!

     

     


  • Commentaires

    1
    imimi
    Jeudi 21 Août 2014 à 15:23

    Voila trois semaines que je mange paléo, avec qq entorses le ww chez des amis . Je me sens

    beaucoup mieux, mais pas vraiment de résultat sur la balance, je vais quand même persévérer

    merci pour  vos conseils .

     

    2
    françoise
    Vendredi 22 Août 2014 à 01:28

    Bonsoir Stéphanie


    Je crois que nos parcours à la recherche de la meilleure alimentation se ressemble beaucoup,le mien étant plus long,a l'époque ou j'ai commencé a chercher il y avait peu d'informations sur le sujet et je ne disposais pas d'internet.Mes premières infos je les trouvais dans le magasine gratuit des magasins bio (biocontact)et qui donnait des extraits de livres sur la santé et l'alimentation.Du coup j'ai commencé a me procurer les livres dont les extraits m'avaient convaincu.J'ai été déçus par certains,enthousiasmé par d'autres,j'ai essayé pleins de méthodes,me suis égarée dans des régimes qui m'ont fait souvent plus de mal que de bien,perdu des kilos pour les reprendre un peu plus tard.Tout ça pour m'apercevoir qu'au bout du compte je ne savais plus manger normalement et ma santé s'etait dégradé.Depuis que j'ai internet,j'ai bien entendu cherché plus d'infos,mais comme tu dis il faut se méfier,j'ai été aussi tenté à un moment par le frugivorisme mais ayant lu la très mauvaise expérience d'Elodie Joy du blog sirène bio,je ne me suis pas lancée.Les conseils les plus sérieux a mes yeux,ceux que j'applique depuis quelques temps sont ceux des docteurs Seignalet et Joyeux,aussi ceux de la nutrition.fr,certains livres édités par Thierry Souccar,j'aime bien Marion Kaplan aussi,les conseils de "santé,nature et innovation"(lettre d'infos) et parmi les blogs paléo,le seul qui me "parle"vraiment c'est le tien Stéphanie,j'en arrive exactement aux memes conclusions que toi et de plus ce que j'apprends dans le programme Naturacoach va tout à fait dans ce sens aussi et les 4 points que tu as cité sont en effet la base d'une bonne santé!Bravo pour ta bonne analyse et merci du partage!


    Françoise.

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 20:30

    Merci Françoise ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :