• Se renutrir

    Oui je sais, ce mot n'existe pas en français! Il existe cependant en portugais: renutrir veut dire se nourrir ! Or je trouve que la traduction diminue la puissance de ce verbe portugais.

    Afficher l'image d'origine

    Ce verbe "Renutrir" donne tout son sens au fait de s'alimenter avec des nutriments et non avec de la nourriture ! Nous sommes tous dénutris : pays riches comme pays pauvres ! Entendez par là que nous ne mangeons pas suffisamment de nutriments chaque jour pour que notre corps soit en bonne santé et qu'il renouvelle ses cellules. Dans l'absolu si nous mangions correctement, avec une alimentation comportant suffisamment de nutriments, notre corps ne vieillirait pas !

    Je me suis toujours dit que j'avais un gros problème avec l'alimentation ( parce que j'avais constamment envie de manger) et que je n'avais aucune volonté pour me restreindre. J'ai alors découvert tous les ingrédients utilisés par l'industrie agro-alimentaire pour que je craque forcément: gluten, sucre blanc, additifs et glutamate monosodique. Voilà le cocktail de drogues utilisées à notre insu pour que notre cerveau réclame sans cesse cette nourriture industrielle. J'étais très en colère contre ce lobby agro-alimentaire et je tenais à dénoncer les méfaits de ces produits auprès du plus grand nombre, car pour moi la connaissance redonne le pouvoir aux gens.

    Mais depuis mon anniversaire , j'ai fait l'acquisition d'un extracteur de jus. Voilà donc 1 semaine que je bois chaque soir un jus de légume frais. Je me fais plaisir en testant toutes sortes de mélanges et je me régale !!!

    Et comme par magie, depuis une semaine je n'ai plus faim en dehors des repas, je ne suis plus attirés par les produits sucrés ou gras. Même mes repas sont moins copieux. Je me sens en pleine forme et je mange beaucoup moins qu'avant. Du coup, mon corps déstocke et je mincis. Le secret ???

    Je crois que tout simplement, je renutris mon corps en lui donnant chaque jour une bonne quantité de nutriments vivants (dans un jus, je mets environ 8 carottes, 2 pommes, 1 concombre et 1 citron) qui sont de suite assimilables par mon organisme.

    Comme je donne à mon organisme pleins de nutriments vivants, il ne me réclame plus rien: pas de sensation de faim, pas d'envie de sucré ou de gras !

    En fait, toutes ces années, mon corps me demandait de le renutrir et moi je le nourrissais d'aliments morts non nutritifs dont il ne savait pas quoi faire et qu'il stockait sous forme de cellulite ! Et comme je ne lui apportais aucun nutriment vivant, il me réclamait encore et toujours plus d'aliments pour combler ses carences. Et même quand je mangeais équilibré avec des légumes cuits et bien je n'apportais quasi aucun nutriment, car les légumes cuits sont morts et il ne reste plus que les fibres.

    Cela me parait une telle évidence maintenant...

    Le problème n'est pas d'arrêter de manger ceci ou cela et de se battre contre l'industrie agro-alimentaire...

    La solution est de renutrir son corps avec des aliments frais et vivants, donc de fruits et légumes crus ! 

    Notre corps humain et frugivore et il a besoin pour se régénérer de nutriments vivants se trouvant dans les végétaux crus. 

    Voici mes conseils pour vous renutrir:

    Au réveil: jus de citron dans de l'eau tiède

    Petit déjeuner: miam paléo fruit, miam coco fruit ou fruits à la croque ou banane tartinée de purée d'amande (miam!)- on s'en fout des calories à partir du moment où vous apportez des nutriments à votre corps, celui-ci ne grossira pas !

    Déjeuner: salade composée avec plein de couleur ( au choix: salade, épinard, carotte, betterave crue râpée, olives, avocat, graines courge, oignon rouge, concombre, tomate, graines germées...) et des oeufs, un carré de chocolat noir 85% 

    Goûter: fruit et/ou oléagineux

    18h30: jus de légume frais

    Diner (19h): légumes vapeur ou légumineuse ou quinoa (si besoin) + compote sans sucres ajoutés

    Je vous propose d'adopter ce nouveau verbe "renutrir" dans votre vocabulaire courant (à la place du verbe nourrir) afin de faire comprendre au plus grand nombre que nous ne devons plus manger de la nourriture mais manger des NUTRIMENTS !!!

    Afficher l'image d'origine


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:56
    Je suis sur la même vibration que toi.
    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 00:11

    Mais où est le plaisir dans tout ça ?

     

    J’ironise, évidemment.

     

    Je suis entièrement d’accord avec toi et je parle de plaisir parce que combien de fois m’a-t-on fait la réflexion : « Et le plaisir ? », « Tu ne te fais jamais plaisir ? »

     

    Le PLAISIR !! Face à une alimentation saine pleine de bon sens, les gens sont finalement tellement désarmés qu’ils récitent leur leçon bien apprise qui dit que le plaisir se trouve (souvent) dans les bons gros plats qui tâchent, bien lourds, une bonne grosse pizza pleine de fromage, un bon gros gâteau hyper sucré… hum… ça c’est du plaisir c’est sûr !

    Le plaisir ! Les gens n'ont que ce mot là à la bouche, comme si l'alimentation ce n'était que du plaisir.

    Et bien non (attention, scoop !), l'alimentation c'est aussi apporter à notre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner.

    C'est sûr, c'est moins sexy que cette histoire de plaisir.

    On stigmatise les "orthorexiques" (et oui, on leur a trouvé un nom) comme si manger ce dont notre corps a besoin était une ineptie, et on les fait passer pour des malades ! Intéressant, non ?

     

    J’ai réalisé qu’on nous avait finalement, encore et toujours, conditionnés sur ce point en nous faisant croire qu’on ne peut prendre du plaisir qu’en consommant des plats caloriques et « addictifs » en gras et/ou en sucre.

     

    Mais MINCE !!! Ca fait plusieurs jours que cette notion de plaisir à la C** me poursuit.

    Encore ce soir, j’ai entendu des soit-disant experts mettre en opposition le plaisir et une alimentation saine.

    Mais enfin, quand est-ce qu’un jour, on va nous foutre la paix (on mange ce qu’on veut) et qu’on va surtout arrêter de nous raconter n’importe quoi pour engraisser à coup de millions d’euros une industrie agro-alimentaire qui se fout royalement de notre santé ?

     

    Le plaisir, on le place où on veut.

    Et qui peut affirmer avec certitude qu’on ne peut pas prendre son pied avec des jus, avec des crudités, ou tout autre plat, pour peu qu’on l'apprécie ?

    Chacun peut déplacer la notion de plaisir où il veut. Bien sûr qu’on peut se régaler en mangeant, mais ce que je veux dire c’est qu’on peut trouver du plaisir aussi ailleurs, comme par exemple dans cette sensation d’énergie qu’on ressent quand on s’est correctement alimenté, justement.

    Ou, comme tu le dis, en se sentant plus légère, en sentant qu’on mincit, en se sentant plein de vitalité !

    Le défi qu’il nous reste à régler (à nous, ceux et celles qui courent un grand danger en essayant de soigner notre alimentation…) c’est que toutes ces cochonneries qu’on s’est enfilées depuis des années laissent des séquelles tenaces dont il est difficile de se défaire.

    Oui, j’avoue, dur de résister à un bon fromage, dur de résister au chocolat… oui, c’est dur.

    Mais j’en viendrai à bout !!! Et OUI, je prendrai du « plaisir » à ne plus manger de formage, oui je prendrai du « plaisir » à ne plus manger de gâteaux et encore oui, je prends énormément de plaisir à découvrir chaque jour des nouvelles recettes végétales très créatives.

    Et laissez moi prendre mon plaisir où je veux, y compris dans des jus d’herbe, si je veux.

    Oui, Monsieur, oui Madame, je mange de l’herbe et des graines !

     

    Désolée pour le coup de gueule, parce que finalement… tout ça pour dire que je suis absolument d'accord  avec toi !!! LOL

    Mais j’ai tellement entendu cette notion de plaisir mise en opposition à un mode de vie sain que je n’en peux plus, et je suis bien heureuse de lire tes articles qui, tout comme les crudités que tu évoques, sont tous frais et arrivent à point nommé.

     

    Pour ma part, ça fait un moment qu’un extracteur me tente aussi… Je crois que ton article va me faire basculer ! J’avoue que le prix me retient un peu pour l’instant, en revanche, je pense que ça vaut vraiment le coup. Et… qu’as tu choisi comme modèle ? (celui de Marion me tentait bien… mais chut, c’est encore en réflexion !

    3
    Mercredi 6 Avril 2016 à 06:43

    Coucou Barb ! Merci pour ton coup de gueule que je soutiens à 100% ! J'ai choisi l'extracteur de "zen et pur" vital juicer 3 (259 euros ). Il est très bien pour un 1er achat: facile à utiliser et à nettoyer. Niveau rendement, je pense que les fibres ne sont pas assez sèches; on doit pouvoir faire mieux mais c'est plus cher, beaucoup plus cher (cf Angel Thierry Casanova).

    4
    Mercredi 6 Avril 2016 à 15:30

    C'est toujours l'éternel problème !

    Le tien me plait bien pour sa polyvalence et son prix, bien sûr !

     

    Où l'as-tu acheté ? il est à 289 sur le site de Zen & Pur.

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 21:33

        J'ai acheté le mien sur le site Goyavi, car il était à 259 euros (achat le 20 mars). Je l'ai reçu rapidement et bien emballé. J'en suis ravie ! J'ai testé aussi les glaces et les biscuits crus ( cf article d'aujourd'hui) avec le 2 ème cône c'est génial !!!!cool

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 09:31

        Arrête !! Je vais craquer !! happy

    5
    nathalie
    Jeudi 7 Avril 2016 à 11:06

    Bonjour,

     

    Je me demandais comment tu faisais pour t'organiser au niveau des courses? tu te fais livrer un panier bio ou bien tu fais tes courses deux à trois fois par semaine ??

     

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 21:35

        Bonjour Nathalie,

        Je fais mes courses 2 fois par semaine. J'ai acheté cet été un frigo avec un énorme bac à légumes ( c'était mon critère de sélection n°1!). Souvent c'est mon mari qui se charge des courses... il faut savoir déléguer ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :